Texte et photos © Richard Feilen
Au gré des rencontres...
Vendredi 15 octobre 2021, arrivé sur place pour le Faubourg du Blues par un bel après- midi ensoleillé, je tombais sur le régisseur du festival qui me permis rapidement d’assister au sound-check de Kirk Fletcher, la vedette de cette 7ème édition dans la salle Jeanne d’Arc de Verdun.
Je saluais pour l’occasion Fabrice Bessouat le batteur, Cédric Le Goff l’organiste et le fameux bassiste Kriss Jefferson de Kirk Fletcher, que je retrouverais plus tard, par hasard, au restaurant d’à côté, Chez Mamie, dont le patron Christophe a l’habitude d’accueillir avec sa bonne table les artistes du festival, depuis les débuts dans un cadre chaleureux...
Après une courte visite au centre ville, où prés de la Meuse je pus admirer les monuments historiques de la guerre 14 -18, avec une jolie zone piétonne aux commerces de qualités dans un paisible Verdun, de retour au Faubourg du Blues, je rencontrais alors, au stand à saucisses, les bénévoles du Rugby Club de Verdun, dont Maurice. Du coup, se fut la 3ème mi-temps avant l’heure, dans la froideur d’une soirée d’octobre.
Le début des festivités commença avec Mercy Blues Band, le groupe des Avellaneda père et fils, renforcé au clavier de James Pace et à la basse de Roni Jonker. Cela débutera par un Blues énergique et déjanté, qui finira de nous mettre en accord avec les notes bleues, dans une atmosphère joviale et amicale, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le public de fidèles était conquis d’avance.
Et c’est sous une ovation que le groupe de Kirk Fletcher apparaît sur la scène, toujours dans la même salle depuis ses débuts en 2015, où j’avais eu la chance de participer à la 1ère en accompagnant mes amis d’alors, les Vecchi e Brutti.
Ce formidable festival familial, à petite structure, respire la bonne humeur, la joie et le bonheur d’être ensemble. C’était aussi (à ne pas oublier) les retrouvailles après le long confinement du corona...
Le fondateur et programmateur Antoni Griggio proposera de nombreux groupes tout au long de la semaine, dont pour la 1ère fois un festival off dans les bars de Verdun :
Bars
Dave White & The Mighty Vibrators au Windsor,
The Sideburns à l’Estaminet,
The Gold River Gang au Club...
(style Cognac Blues Passions)
Salle Jeanne d’Arc (sur 5 jours)
Dada Blues
Cisco Herzhaft Quintet
AfrOtic Blues
Kirk Fletcher
Mercy Blues Band
Thorbjørn Risager & The Black Tornado
The Buttshakers
Superdownhome
Ronan One Man Band
Sur le chemin du retour, le cœur apaisé, je rêvais déjà à samedi soir. C’est que les Corses d’I Muvrini se produisaient dans mon coin. Quelques parts, les chants corses respirent, eux aussi, le Blues, n’est-ce pas Jean-François Bernardini ? Lui qui se bat farouchement pour la non-violence, comme le faisait notre parrain Luther Allison.