Texte et photos © Richard Feilen
Au gré des rencontres,
Luca Giordano m’avait éclairé sur sa tournée avec l’European Blues All Stars & Crystal Thomas. N’ayant pu les voir au Bay Car Blues Festival à Grande Synthe, j’ai rattrapé le coup, en allant le 6 novemnre 2021 à la 100ème édition de cette belle nuit du Blues, où je retrouvais mon Brother du Blues Luca, après 2 ans et ½ d’attente due au Covid...
Awek
Bernard Sellam : chant, guitare
Stéphane Bertolino : harmonica
Joël Ferron : basse
Olivier Trebel : batterie
Crystal Thomas & The European Blues All Stars
Crystal Thomas : chant
Luca Giordano : chant, guitare
Victor Puertas : chant, keyboards, piano, harmonica
Pascal Delmas : batterie
Antoine Escalier : basse
J’arrivais à Douzy, petit village perdu dans les Ardennes françaises le samedi en milieu d’après midi, sous un soleil radieux. C’est à la salle des Fêtes qu’avait lieu la 100ème Nuit du Blues, avec en 1ère partie les Toulousains Awek, qu’on ne présente plus, et la fameuse chanteuse d’Houston (Texas), en compagnie cette foi-ci de l’European Blues All Stars avec les musiciens cité plus haut.
Petit village, petit festival à l’ancienne, pas d’affiche, pas de panneau d’indication, mais beaucoup de bonnes volontés et de gentillesses pour que les musiciens et le public soit au mieux, c’est l’essentiel je crois, non ?
Crystal Thomas enchanta les convives privilégiés, essentiellement avec un répertoire de son dernier album Now Dig This (Dialtone Records). Sa voix douce et langoureuse, teintée de Soul, vous transporte tout doucement dans les églises, près des chants de coton (je vous conseille par ailleurs d’aller voir au cinéma le biopic sur Aretha Franklin Respect, vous aurez la même impression). Le groupe quitta la scène sous une belle ovation après 2 rappels, où Victor Puertas interpréta magistralement un morceau à l’harmonica, devant Crystal ébahie par tant de prouesses. L’European Blues All Star était largement à la hauteur de cette Soulwoman !
Auparavant, Awek avait imprégné l’esprit des couleurs du Delta Blues, pour accueillir la grande chanteuse du Texas. L’harmoniciste Stéphane Bertolino fut carrément magistral au Mississippi Saxophone.
Après un dernier rappel avec tous les musiciens sur la scène de Douzy, je reprenais la route tout doucement dans la nuit, en écoutant le dernier album de Crystal Thomas, avant de partir pour le Lucerne Blues Festival.