Texte © Jean-Paul Rota

Après de nombreuses semaines sans concert, La Scène de Sens accueillait Raoul Ficel, un Bluesman atypique qui a comblé le public.

 

Affiche

 

Le côté intimiste de La Scène se prêtait bien à la réception d'un artiste aussi authentique que Raoul Ficel( guitare, harmonica et chant), en quartet avec sa fille Zoé (guitare, chant) et sa section rythmique, aussi parfaite qu'imperturbable (Lonj à la basse et Matth à la batterie).

Un réel plaisir que d'écouter ces mots, cette poésie chantée en français et portée par un Blues talentueux, travaillé et peaufiné par plus de 30 ans d'expérience, sur les thèmes habituels des amours passions ou contrariées, la route, le manque d'argent... où l'on se reconnait tellement mieux en comprenant les paroles. Sans oublier les morceaux plus Rock, où Brigitte et Jacky (les professeurs de l'atelier danse couple) ont pu se laisser aller à une démonstration.

Le deuxième set du concert commencé en famille (père et fille, The Coudougnans, quand ils se produisent en duo), fut un très beau moment de complicité dans un répertoire Country / Folk auquel la voix de Zoé se prête remarquablement. La nuit aurait pu s'étirer autour d'un feu de camp à les écouter, avant le retour au line-up en quartet et la fin d'un concert toujours aussi plaisant.

Par cette chaude soirée de printemps, les (trop peu nombreux) auditeurs présents auront été conquis par la fraiîheur, l'humilité, ce bonheur d'être sur scène et d'en donner.

Avec l'envie de les revoir au plus vite...

 

Vous retrouverez le dernier album de Raoul Ficel I Feel Alright! dans votre Blues Magazine n° 105.