Texte et photos © François Verrière
Après plusieurs reports de concerts depuis 2020 pour raison de Covid, et après une tournée aux Pays Bas et au Royaume Uni, le groupe est revenu à la Cigale le 7 juin dernier pour un concert qu’on peut qualifier d’exceptionnel.
En hommage à BB King, qui nous a quittés il y a 7 ans, et sur la base de leur album The soul of BB King sorti en 2019, le groupe a réussi à nous faire revivre de grands moments de Blues et de Soul tels que Hold On I’m Comin’, Why I Sing The Blues, et pour terminer le concert, une éblouissante version de 15 minutes de The Thrill Is Gone !
Qu’on ne se trompe pas : le groupe n’est une énième tentative de clonage ni une imitation de BB King. Il s’agit d’une formation inspirée par le maître, dans son style et son répertoire, et composée de membres qui tournaient avec BB King au moment de sa disparition. Par ailleurs, plusieurs artistes tels que Kenny Neal, Taj Mahal ou Joe Louis Walker ont contribué à l’enregistrement de son dernier album.
Autour de la voix rauque et magique de Shirley King, qui est la propre fille de BB King, les musiciens se sont retrouvés, dans leur édition 2022, en symbiose avec le public de La Cigale, avec des solos de saxos et de guitare précis, efficaces et incisifs. En célébration de la légende de BB King, notre mémoire collective retiendra ce concert où certainement The thrill was still there !