Texte et photos © Éric Matelski

Quand une soirée est organisée, dans un quartier populaire de Nouméa, avec comme nom « Autour du Blues », bien entendu il me doit d’y être. Depuis mon arrivée en Nouvelle-Calédonie, c’est la première fois qu’il y a une soirée hommage à la musique afro-américaine. Il y a des amateurs de Blues ici, mais pas une « scène » de notre musique de cœur.

Cette soirée commence par un pilier de la musique locale, le guitariste chanteur : Jimmy OEDIN. Une composition pour ouvrir la soirée, puis ça enchaine sur : Honky Tonk Blues, etc … Il est accompagné par l’harmoniciste Boula SELEFEN.

Jimmy OEDINJimmy OEDINBoula SELEFENJPGBoula SELEFEN

 Le band d’accompagnement, pour les différents plateaux de cette soirée, est composé de basse, batterie, piano, guitare. À noter la belle performance de Louis UPAN «Loulou» aux claviers. Mais disons le tout de suite, ma préférence pour cette soirée va au feeling du guitariste Bruno CIACAFAVA.

Bruno CIACAFAVABruno CIACAFAVA

Personnage connu dans le monde de l’audiovisuel local, Ashley VINDIN assure le deuxième plateau. Pour le citer, « Je suis le seul amateur de la soirée ». En tout cas, ce passionné de guitare assure dans un contexte plus électrique à tendance rock. Trois titres dont Hoochie Coochie Man.
Pour le plateau suivant, nouveau changement de style, avec un très bel hommage au Blues au féminin par la chanteuse SHEM. Elle montre l’admiration et le respect pour ces pionnières, en racontant l’histoire de celle-ci et du titre interprété, et pas des moindres : Ma” RAINEY “See See Rider”, Menphis Minnie “Kissing in the dark”, Bessie SMITH “ Nobody knows”, Mamie SMITH “That thing called love”. Le public a apprécié. Pour l’accompagner, un spécialiste reconnu à l'international de l’orgue HAMMOND: Michel BENEBIG.

SHEMMichel BENEBIG   SHEMSHEM


Plongé dans le Texas Blues, pour le set suivant. Ancien élève de la M.A.I de Nancy, le guitariste Patrice PRUDENT nous offre deux bels hommages à monsieur Steve Ray VAUGHAN, dont le Mary Had a little lamb. Puis il nous montre ses talents de composition dans ce même style dans un troisième titre. À noter qu’il a ouvert sa propre école de musique ici en Nouvelle-Calédonie : Prudent Music School.
Puis place est faite à MYA. Je n’avais jamais entendu parler de ce musicien venant de Lifou. Pourtant à voir, il a signé une dizaine d’albums. Ce guitariste chanteur, à qui on doit le respect, est passionné par la musique afro-américaine, par AL JARREAU, Marvin GAYE, etc.. MYA est un artiste très attachant. J’aurais grand plaisir à mieux le découvrir.

Ashley VINDINAshley VINDIN   Patrice PRUDENTPatrice PRUDENT

 MYAMYA   Johanna OEDIN AKA YONAJPGJohanna OEDIN - AKA YONA

Pour le sixième plateau, Jimmy OEDIN nous revient en partageant la scène avec les artistes déjà cités. Ça commence par un Thrill is gone dans une version trop démonstrative guitarisquement à mon souhait. Puis vient un Toute la musique que j’aime, en passant par Joueur de Blues ou Unchain my heart de Joe COCKER.

Mais le sommet du moment sera sans aucune ambiguïté la prestation de Johanna OEDIN (AKA YONA). Quelle voix ! Cette jeune dame est passée par le gospel à l’église locale. Puis elle a accompagné son père Jimmy OEDIN, avant de voyager dans le monde pour apprendre le métier. J’ai été ému par son interprétation de Baby What You Want Me To Do (version ETTA JAMES).Puis, A natural Woman (You make me feel) d’Aretha Franklin n’a fait que confirmer le talent de Yona.

Pour terminer la soirée un bœuf sur un éternel Sweet home Chicago. À cause du timing, pas le droit à un rappel malgré une tentative du public et de quelques musiciens…
Très belle soirée qui portait bien son nom : « Autour du Blues ». Merci pour l’organisation de cet évènement. Une belle découverte d’artistes locaux flirtant avec l’inspiration Blues. Cela fait du bien ! Le Blues live me manque !

Le final

La musique de la terre Kanak, c’est le Kaneka. Je vous invite à découvrir ce rythme. Bien entendu, il y a une scène musicale très large en Nouvelle Calédonie, avec des influences variées (dont le Reggae). Ceci est lié, comme par ailleurs, à l’histoire du « Caillou ». Il ne manque pas de groupes de «cover» pour les soirées sur Nouméa. Mais il existe des talents originaux. Le plus célèbre en métropole, pour son passage à l'émission " The Voice", est sûrement GULANN. Il est aussi connu en Belgique pour son duo avec Typh BARROW. Il y a une artiste locale que j’apprécie c’est TYSSIA. Sans oublier, avec une certaine sensibilité bluesy, le groupe KAORI.