Anthony Geraci and the Boston Blues All Stars
feat. Billy Price à Oraison : l'American show Blues comme je l'aime
Texte et photos © Bluesy Pascale
Encore une fois, grâce à l'association Eden District Blues d'Oraison (04) et sa programmation American Blues toujours de qualité (personnellement la seule authentique la plus proche des Alpes-Maritimes, surtout lorsque l'on est fan de Chicago Blues), samedi 22 octobre 2022, le show à l'américaine a conquis le nombreux public venu écouter, voir ou revoir le célèbre pianiste Anthony Geraci et les Boston Blues All Stars, avec en prime Billy Price au chant ! Que demander de plus ? Du talent, de la bonne humeur, de la sincérité, de l'humanité. Bref, de quoi ne pas résister au bout d'un moment, malgré des articulations plus toutes jeunes, à se remettre à bouger sur un dance floor de devant scène des plus adapté. Et ça marche, même plus mal !
Des envolées du maître au clavier, aux riffs de guitare de Barrett Anderson, en passant par le jeu facétieux de Paul Loranger à la basse ronde en osmose, plaisante, avec le batteur Kurt Kalker, le tour était joué, que ce soit sur du Boogie Woogie, du Shuffle enlevé, du Blues plus langoureux. Quant à la carte chant, Billy Price, ce soir-là au look rappelant un peu les Blues Brothers, a donné bien de sa personne, tant dans la voix que dans l'interprétation. Un régal.
Le petit plus pour ma part a été de découvrir qu'il y avait aussi sur scène le super saxophoniste de Blues Drew Davis (rencontré pour la première fois en 2006, de passage à l'ancien Jack's Blues Café de Cagnes-sur-Mer), qui m'avait déjà bluffée à l'époque. Quel ambiance, quelle musicalité ! D'autant plus sympathique qu'après toutes ces années, il s'est tout de suite souvenu du Jack's en le décrivant. Cela fait chaud au cœur.
En tout cas, une chose est sûre, Eden District Blues (dont c'est le 20ème anniversaire) et son président Gilles Boncour ne lâchent rien, et je peux affirmer sans aucun doute que s'il y a un concert Blues de l'association à Oraison, les amateurs peuvent y aller les yeux fermés, ils en prendront plein les oreilles (au sens qualitatif évidemment, car le son est au top également).
D'ailleurs, l'Eden remet ça le dimanche 27 novembre, en invitant le Chicago Blues Festival Tour. Cette année, la fameuse tournée est menée par Toronzo Cannon, Ivy Ford et Joey J. Saye, accompagnés par Melvin Carlisle à la batterie (alias Pooky Styx) et Brian Quinn à la basse.
Avis aux puristes : cela devrait être un peu plus Rock...