Texte et photos ® François Verrière
Le mardi 22 novembre, la scène du New Morning a accueilli à Paris la 52ème édition du Chicago Blues Festival, dirigée cette année par Toronzo Cannon, accompagné des deux jeunes et talentueux chanteurs et guitaristes Ivy Ford, et Joey J Saye.
En tournée depuis novembre en France, le Chicago Blues Festival nous a fait parcourir un long chemin, du Mississippi avec une première partie acoustique de Joey J Saye, puis vers Chicago avec Ivy Ford et enfin Toronzo Cannon, magistral et parfaitement accompagné par le batteur Melvin Carslile, le bassiste Brian Quinn et l’incroyable pianiste Adam Pryor.
Le jeu ferme et précis de Toronzo a rythmé l’ambiance du New Morning avec plusieurs titres de ses deux derniers albums The Chicago Way et The Preacher, The Politicianorthe Pimp, et a accompagné Ivy Ford sur un superbe Harvesting My Roots. Les solos appuyés de guitares et virtuosiques de piano nous ont emportés tout au long des deux sets du concert. Comme chaque année, cette édition 2022 nous a donné une belle leçon de Blues !