Texte et photos © Claude Jandin
Superbe soirée à l'Odéon de Tremblay en France où passait la tournée du 52ème Blues Festival avec Toronzo Cannon (cht/gtr), Ivy Ford (cht/gtr), Joey J Saye (cht/gtr), Melvin Pooky Stix Carlisle (bat), Brian Quinn (bs) et Adam Pryor (clav).
Michel Rémond nous les a présentés et le show a démarré avec Joey J Sale, seul au chant et guitare dans un registre très Blues Roots allant de Robert Johnson à Big Bill Broonzy : génial.
Puis c'est la charmante et dynamique Ivy Ford qui est entrée sur scène avec la section rythmique et le clavier. Dès les 1ères minutes, le ton est donné, du Chicago Blues de haut niveau avec un Pooky Stix très en forme argorrant des lunettes drapeau français.
Entrée en scène du boss Toronzo Cannon : du Chicago Blues énergique pendant près d'une heure.
Après une pause de 20', nouveau set de Joey J Saye qui délecte le public de sa belle voix suave en s'accompagnant à la guitare.
La 2nde prestation d'Ivy Ford fut encore plus dynamique, allant jusqu'à des démonstrations scéniques, avec guitare derrière la tête, le tout accroupie en cambré renversé : du grand art.
La barre était placée très haut mais Toronzo a su relever le défi, notamment avec un hommage appuyé de plus de 8' pour son ami Chico Banks disparu en 2008 à l'âge de 46 ans.
Après un rappel humoristique et un Toronzo jouant devant la scène avec les dents, la soirée s’achève de bien belle manière avec rendez-vous auprès des artistes dans le hall et les photos habituelles.
Un très beau cru pour cette 52ème tournée du Blues Chicago Festival, qui restera gravée longtemps dans nos mémoires.
Merci à la Scène Jean-Roger Caussimon et à son présentateur fétiche Michel Rémond pour ces spectacles de qualité.