Texte et photos © Bluesy Pascale

52ème tournée du Chicago Blues Festival à Oraison : Toronzo, Ivy, Joey et les autres comme à la maison !

La mythique tournée du Chicago Blues Festival, créée en 1969, est passée par la belle salle d’Oraison, cette commune des Alpes-de-Haute-Provence, où l’on peut profiter plusieurs fois par an de concerts d’artistes de Blues américains de renom (notamment de la Windy City).

 

Merci à l’association Eden District Blues (qui fête ses 20 ans cette année) présidée par Gilles Boncour, pour avoir accueilli le dimanche 27 novembre dernier les guitaristes chanteurs(euse) Toronzo Cannon, Ivy Ford et Joey J. Saye, entourés de Melvin Carlisle aka Pooky Styx à la batterie, Brian Quinn à la basse et Adam Pryor aux claviers. Il y en a eu pour tout le public (nombreux) en matière de styles.

 Joey J SayeJoey J Saye : quelle voix !


Guitare acoustique et chant pour une plongée Blues du sud en solo avec Joey. On y était comme à l’époque, avec une voix qui vous embarque.

 

Brian QuinnBrian Quinn impérial

 

Melvin Pooky Styx CarlisleMelvin Pooky Styx Carlisle Maître aux baguettes

 

Section rythmique et clavier prenaient alors le relais. Là, c’était parti pour mon Chicago Shuffle. Un plaisir en plus pour moi, de retrouver Pooky Stix derrière ses fûts après l’avoir rencontré en 2013 à Chicago. Et avec Styx aux baguettes, côté Shuffle, j’ai été servie et bien servie ! Brian Quinn, que je surnommerais la Classe, n'était pas en reste avec, en plus, ses envolées Funk, Soul et Rock que j’ai senties comme étant ses préférences. Ça ronronnait grave. Quant au poupon Adam Pryor, son apparente jeunesse rend son talent et le Blues qui transpire jusqu’au bout de ses doigts impressionnants.

 

Ivy Ford 3Ivy Ford grande prêtresse du Chicago Blues


Leur musicalité servait à l’arrivée d’Ivy Ford. Bien sûr, la 1ère pensée qui me vient est : Elle est passée par le Buddy Guy Legends pour s'emparer de la fameuse guitare à pois ! (rires intérieurs). Mais, j’ai vite compris qu’elle est une VIP du célèbre club. Voix, jeu de guitare, sourire radieux, déhanchement, show, talent et sympathie de cette Betty Boop-là ont enjoué le public et moi-même.

 

Toronzo CannonToronzo Cannon


L’homme, tout de blanc vêtu, à la guitare Chicago flag, a tout de suite pris la scène en main. Oui, comme je l’imaginais, sa prestation était davantage Rock. On le sait, une des influences de Toronzo Cannon  est Jimi Hendrix auquel il a d’ailleurs rendu hommage de belle manière. Il faut bien reconnaître que quels que soient les titres du Chicagoan, le Blues de sa ville natale est dans ses gènes, on le ressent et on l’entend. C’est le Chicago Blues d’aujourd'hui. Son jeu de guitare est à la fois imposant (comme lui) et fin. Quel charmeur ce Toronzo, lorsqu’il descend dans la salle distribuant des roses à ces dames ! J’ai failli rester sur ma faim... Quand il remonte sur scène avec une seule fleur à la main et qu’il demande à la cantonade si quelqu’un veut venir la chercher. Un temps hésitante, j’ai fini par me lever et il me l’a tendue en me remerciant. J’suis timide, mais j’me soigne (rire) !

 

Ivy et ToronzoIvy Ford et Toronzo Cannon


Toronzo Brian SayeToronzo, Brian et Saye


Enfin, comme cela se fait toujours sur les scènes Blues de la plus grande ville de l’Illinois, tout le monde se retrouve sur les planches pour un final en osmose entre musiciens, qui vibrent pour que le Blues reste vivant. Et voilà, c’est fini, l’équipe s’en retourne ce jour, 5 décembre, vers sa Sweet home city après une belle tournée 2022.
Depuis que je vais à Oraison aux concerts organisés par Eden District Blues, je n’ai jamais été déçue. C’est toute la musique que j’aime et l’ambiance générée par l’association est sympa, décontractée, public et artistes peuvent se côtoyer. Hot Dogs et crêpes servis tout au long des concerts participent à la touche sens de la fête. Le tour est joué !



Le groupeLa section rythmique avec Adam et Joey

 

 

Luke Winslow-King Band le 5 février 2023
Rendez-vous à Oraison le dimanche 5 février à 16h30 avec Luke Winslow-King Band.
À quoi s’attendre ? Un Blues éclectique (mélange de Delta, Folk, Jazz trad et Rock’n Roll Roots) pour ce guitariste, chanteur, producteur et auteur-compositeur basé à La Nouvelle-Orléans. Un souffle d’harmo en prime...

Renseignements .
Eden District Blues : 06.88.08.40.42
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le site : http://edendistrictblues.org/