Texte et photos © Stéphane Biset
Festival Blues Maron du 18 au 27 novembre 2022 - Île de la Réunion

Comment deux musiques et deux cultures si éloignées peuvent-elles se rencontrer ? À part cette 1ère édition du Festival Blues Maron, un point historique les relie, l’esclavage. Ce festival permet donc la rencontre de ces cultures opposées.

 

Blues Maron

 

 

Tao RavaoTao Ravao

 

Vincent Bucher 1Vincent Bucher

Une soirée le 18 novembre qui démarre bien. Christine Salem, figure emblématique du Maloya de la Réunion, de passage sur le site, vient chanter deux chansons a cappella, avant de se joindre à Tao Ravao et Vincent Bucher.

 

 

 

Nico Duportal 1Nico Duportal

 

Nico Duportal 2Nico Duportal

Puis, Nico Duportal, accompagné de Julien Brunetaud, Max Genouel et Fabrice Bessouat, vient nous assener quelques Blues et Boogie ravageurs. Tao Ravao et Vincent Bucher de retour sur scène nous font voyager pas très loin d’ici avec leur Blues Malgache, avec Vincent Bucher toujours aussi époustouflant à l’harmonica.

 

 

ZiskakanZiskakan

C’est au tour du groupe local Ziskakan de prendre la relève pour un set très Rock, en Créole, mais où les influences sont multiples. Le public est enchanté par cette prestation menée par d’excellents musiciens.

 

 

TabooTaboo

 

DégadézoDégadézo

La soirée du 22 débute avec deux groupes de Blues locaux. Tout d’abord le Taboo, dont l’influence majeure est les Rolling Stones, suivie par Dégadézo qui nous délivre un solide Chicago Blues avec des compositions personnelles.

 

 

Lowland BrothersLowland Brothers

Puis c’est le moment d’accueillir les Lowland Brothers. Une décontraction et une qualité de jeu incroyable, servis par les musiciens cités plus hauts. Le répertoire Country Blues Soul présenté ici est celui des Lowland Brothers et de Nico Duportal & The Sparks, dont l’interprétation des chansons est plus que fidèle aux albums. Une maîtrise du jeu et un feeling énorme. Une très belle soirée.

 

 

Mister Joce BandMister Joce Band

En ouverture le 25 novembre, le Mister Joce Band nous présente son Blues dynamique, avec une guitare acérée qui nous rappelle parfois Jimi Hendrix. Nous nous dirigeons vers la grande salle du Kerveguen pour accueillir les Réunionnais de Saodaj.

 

 

Le groupe mêle formidablement bien le Maloya traditionnel avec des musiques venues d’ailleurs, comme de l’Arménie. Une chanteuse qui est littéralement habitée, des musiciens très impliqués, pour une musique entraînante et envoutante.

SaodajSaodaj

 

On continue le voyage avec Vincent Bucher et Tao Ravao pour quelques titres, puis Nico Duportal et sa bande, et Kat Riggins qui nous donnera un aperçu de son dynamisme pour la soirée suivante.

Alabama Mike 1Alabama Mike

Arrive enfin Alabama Mike, qui s’était également produit le 19 novembre au Palaxa à Saint Denis. Il nous délivre un Chicago Blues du meilleur effet, tout en charmant le public avec sa décontraction et son humour. Sur les morceaux plus lents et plus Soul, Alabama Mike nous démontre qu’il peut jouer différents styles musicaux, mais surtout que sa voix peut être plus suave. Sa prestation scénique est à l’image de ses différents albums.

 

 

Zanmari BaréZanmari Baré

Le 26 novembre, le Maloya subtile de Zanmari Baré, associé à des textes touchants, nous enivrent et nous transportent dans l’histoire de la Réunion. Son ami Patrick Persée vient jouer quelques lignes de basses, tandis que Gwendoline Absalon, sur quelques titres, vient poser sa magnifique voix. Puis Zanmari Baré continue d’égrainer ses douces musiques qui séduisent le public.

 

Kat Riggins 1Kat Riggins

Lorsque Kat Riggins arrive sur scène, nous changeons d’ambiance. Quelle prestance et quelle énergie. Le style très Rock de son guitariste n’est pas étranger au son musclé du Blues de Kat Riggins. Pas le temps de souffler, elle enchaîne les titres sur un rythme effréné, nous laissant peu de répit, pour le plus grand plaisir du public.

 

Un grand merci à Gilbert Payet pour avoir organisé ce 1er festival de Blues sur le sol réunionnais, et avoir osé le brassage de ces deux cultures musicales. Nous espérons évidemment une 2nde édition l’an prochain, avec une programmation aussi alléchante que celle de cette année.