Ce poisson du 1er avril n’en était pas un ! En effet, nous avions rendez-vous à La Maison du Blues de Châtres sur Cher pour l’inauguration de l’extension du Musée du Blues.

 

Texte Claude Jandin
Photos © Franck Deschamps

 

Maison du BluesLa Maison du Blues de Châtres sur Cher (41)
qui héberge le Musée du Blues

Qui aurait pu croire que cette charmante ville située au nord-ouest de Vierzon deviendrait l’épicentre de notre musique bleue ?


Il y a 7 ans, un projet naissait dans la tête d’Anne-Marie et Jacques Garcia, celui de faire partager leur passion du Blues et son histoire de ce côté-ci de l’Hexagone. En 2016 ouvrait La Maison du Blues qui accueillait déjà des concerts Blues le week-end. Mais c’est en 2019, après de longs travaux que le Musée du Blues a ouvert ses portes sous le parrainage de l’incontournable Bluesman de Homer, Louisiane, Bobby Rush.

Blues Hall of Fame 2022 webLes 4 intronisations au Blues Hall of Fame 2022

Et ce samedi 1er avril 2023, l’aventure se continuait avec l’extension de ce musée qui abrite maintenant le Blues Hall of Fame Français et le Centre de Documentation.

L’après-midi a commencé avec les discours rituels des administrés. Puis, dans l’extension, nous avons pu admirer la place du Blues Hall of Fame qui a décerné cette année ses prix aux différentes catégories :
- Festival de l’année : Blues sur Seine
- Magazine de l’année : Blues Magazine
- Acteur du Blues de l’année : Jean Guillermo
- Artiste de l’année : Arnaud Fradin

Blues Mag webBlues Magazine intronisé au Blues Hall of Fame Français 2022

 

 

Musee Blues web1

 

Musee Blues web2

 

Musee Blues web3

 

La visite s’est poursuivie à l’étage, dans les salles réaménagées. Parmi les œuvres exposées, disques, scénographies, documentation, photos… et une magnifique sculpture en bois du buste d’un esclave, un public nombreux, près de 200 âmes, a parcouru cette histoire du Blues avec un intérêt évident. Un lieu incontournable !

 

Sculpture Esclage web

 

Musee Blues web4

 

Musee Blues web5

 

Musee Blues web7

 

S’en est suivi un pot de l’amitié dans la rue derrière le musée, privatisée pour l’occasion, sous les accords de Manu Slide accompagné de son fidèle contrebassiste Stéphane Bihan. Un grand moment de convivialité entre aficionados, musiciens et artistes du Blues.

Après un répit mis à profit pour se désaltérer dans le club de la Maison du Blues, place au concert du soir, et quel concert ! Pendant près de 3 h, les Yokatta Brothers (Cf. chronique de leur dernier album Spiral Blues BM n° 107), composés de Manu Slide (gtr/cht), Stéphane Bihan (ctrbs) et Julien Mahieux (bat), accompagnés pour l’occasion par l’excellent finlandais Willie Mehto (cht/harmo), ont distillé un Boogie Blues de grande qualité. Stéphane et Willie ont même réussi à traverser la salle bondée, contrebasse sur le dos, toujours en rythme, pour le bonheur de tous : un show déjanté, quel bonheur !

 

 


Les quatre musiciens, en parfaite osmose ont alterné musique et plaisanteries pour le bonheur de tous, avec un Willie Mehto qui s’est même essayé à quelques mots de français. Des musiciens au top, une ligne rythmique à toute épreuve, une batterie juste et discrète, et un Manu Slide très efficace à la guitare qui a partagé le chant avec Willie, qui n’était pas en reste avec son ruine-babines, faisant des envolées musicales de grande classe.

Une magnifique journée, une soirée dantesque avec les Yokatta Brothers, que demander de mieux.


Je ne saurais que vous recommander de vous rendre à ce musée, seul musée du Blues en Europe, pour rencontrer Anne-Marie et Jacques Garcia, qu’on ne remerciera jamais assez pour leur dévouement et leur convivialité, sans oublier les bénévoles qui œuvrent dans l’ombre, sans qui cette expérience n’aurait pu exister

Un grand Merci Madame et Monsieur Garcia