Texte et photos © Jean-Philippe Porcherot

En résonance avec l’exposition Nous, les fleuves, le Musée des Confluences à Lyon proposait le 23 juin 2023 une soirée permettant d’apprécier musiciens et musiques que l’on rencontre en remontant le Mississippi et dans les bayous de Louisiane.


Jontavious WillisJontavious Willis


Jontavious Willis
, Bluesman américain de cette jeune génération montante de la scène Blues internationale, ouvrait cette soirée avec son Country Blues rural caractéristique de la région du Delta, présentant également quelques ouvertures sur le Texas Blues et le Blues du Piemont. Alternant Blues raciniens et ballades, sa voix chaude, tout comme son jeu de guitare tantôt aérien en finger picking, tantôt slidé, captiva l’auditoire. De rares titres accompagnés de façon minimaliste à l’harmonica ponctuèrent un répertoire puisé essentiellement dans Spectacular Class, sa dernière production discographique.



Muddy Gurdy Tia GouttebelMuddy Gurdy - Tia Gouttebel

Muddy Gurdy Gilles ChabenatMuddy Gurdy - Gilles Chabenat

 

Mariage du North Mississippi Hill Country Blues et des musiques traditionnelles d’Auvergne, le set original de la formation française Muddy Gurdy enthousiasma le public, notamment par le côté hypnotique de cette musique renforcé par l’utilisation de la vielle à roue de Gilles Chabenat sur des titres crédités à RL Burnside, JB Lenoir ou Jessie Mae Hemphill, tout comme sur les compositions originales du groupe. Mais c’est avant tout la voix grave et puissante de Tia Gouttebel qui retient l’attention lors de cette prestation où l’émotion fut particulièrement palpable lorsque hommage fut rendu à Marco Glomeau, trop tôt disparu, et remplacé aux percussions par Gilles Haenggi.


Cedric WatsonCedric Watson


La formation américaine Bijou Creole du chanteur accordéoniste et violoniste Cedric Watson offrit un final en apothéose aux sonorités typiquement louisianaises, alternant musiques traditionnelles du pays cajun (Two Steps, valses,…) et Zydeco aux accents créoles, caribéens, voire africains. Très à l’aise avec le public, s’exprimant en français mêlé d’expressions créoles, multipliant les anecdotes, Cedric Watson sut conquérir son auditoire avec humour. Parfaitement secondé rythmiquement au frottoir par Latasha Covington et par le duo basse-batterie constitué de la paire Philippe Billeaudeaux – Ethan Brasseaux, Cedric Watson put compter sur l’appui efficace ponctué de quelques envolées inspirées de la guitare de Chris Stafford.

À noter une superbe interprétation chantée et jouée au violon du traditionnel Pa Janvier et un final en forme de bal Cajun sentant bon les effluves des bayous de Louisiane.

Saluons cette excellente initiative du Musée des Confluences faisant écho à une exposition remarquable sur la thématique fluviale qui attira un public venu en nombre.