Reconnue à l’Alabama Music Hall of Fame et au National Blues Hall of Fame pour son action éducative en faveur du Blues, Debbie Bond ne cesse de promouvoir et d’aider les artistes de son état d’Alabama. Après un concert au Hall Blues Club de Pélussin, nous la retrouvons à La Maison du Blues de Châtre-sur-Cher.
Texte et photos © Jean-Philippe Porcherot
Le concert du duo Debbie Bond-Rick Asherson, accompagné du remarquable batteur britannique Mick Barker, fut calquée sur le même répertoire lors du concert dans ce lieu désormais mythique qu’est La Maison du Blues à Châtres-sur-Cher. L’apport de la batterie renforça quelque peu le dynamisme de la prestation qui souffrit par ailleurs d’un problème technique sur le piano de Radiator Rick.
Cependant, l’évènement résidait dans la petite cérémonie qui précéda ce concert avec l’éloge émouvant de Jacques Garcia à Johnny Shines avant de recevoir pour le Musée Européen du Blues la guitare de Johnny Shines que Debbie Bond avait apportée dans ses bagages. Ce don au musée par Madame Elisabeth Forest, généreuse bienfaitrice, trouvera bonne place dans la vitrine consacrée au Blues de l’Alabama aux côtés d’accessoires ayant appartenus à Shar-Baby ou offerts par Debbie Bond.
La guitare de Johnny Shines entre au Musée Européen du Blues