Texte : Jean-Paul Rota
Photos © Thierry Wakx

Quel évènement ! Plus qu'un concert, et malgré la barrière de la langue, c'est un formidable moment d'échange qu'ont vécu les 120 privilégiés présents à Rosoy


Photo1Bobby Rush, un des derniers représentants du Blues originel


Dimanche 18 février, la venue de Bobby Rush à Rosoy (89) près de Sens, a été rendue possible grâce à la bienveillante complicité d'Anne-Marie et Jacques Garcia et de Marie-Noëlle Philippot, la présidente de l'association 606 Reed & Blues.

Photo2

Bobby Rush, parrain de la Maison du Blues fondée par Anne-Marie et Jacques Garcia, se montre en retour chaleureusement reconnaissant de la famille d'accueil qu'il y a trouvée. Un artiste qui a souvent fait rire le public en se promenant dans l'assistance, questionnant les un(e)s et les autres, dérivant de façon coquine sur les rapports hommes/femmes comme tant de morceaux de Blues en parlent si bien.


Photo4

 

Les visages devinrent plus graves quand il évoqua les problèmes ségrégationnistes, notamment ceux de sa maman, femme blanche dans une Amérique d'avant-guerre où la mixité raciale était loin d'être courante et admise.

 

Photo3

 

 

Seul avec sa guitare ou son harmonica (et son pied gauche à la rythmique) ou accompagné de Mizz Lowe au chant, lui qui a cotoyé et s'est inspiré des plus grands Bluesmen, il a donné par son authenticité une leçon d'histoire au public présent, qui s'en souviendra comme telle et en gardera un souvenir fort et ému.




Photo5Mizz Lowe

Phpyp7Bobby Rush et Mizz Lowe
Un duo improbable mais tellement charmeur !

 

 

Photo6Une technique bien rodée, la stomp box.
Ici des plus rudimentaires !