Texte et photos © Éric Matelski
Quand des gladiateurs du Blues se battent à coup de riffs au milieu des arènes romaines, le public en redemande !
C’est donc dans un lieu historique, les arènes de MEDIOLANVM (nom romain de Saintes), qu’a eu lieu la première nuit du Blues de cette ville de la Gaule aquitaine. Félicitations aux éclairagistes qui ont magnifiquement mis en valeur la scène et ce monument historique. Selon les organisateurs, 800 spectateurs ont arpenté l’amphithéâtre pour profiter d’une envolée de notes bleues.
Dès l’intro de « The same » Alexis DIDIER « Mr AL » donne le ton de la soirée. C’est donc JESSIE LEE & THE ALCHEMISTS qui envoie dès les premières notes du lourd. Le quintet gagnant du prix Cognac Blues Passions 2024, arpente les festivals de France, de Belgique, d’Allemagne, des Pays-Bas et bien d’autres scènes européennes. En 9 ans ils ont acquis une grande notoriété sur la scène Blues et rock. Des preuves en plus : remarqué à l’International Mississippi Blues Trail challenge, à l’European Blues Challenge 2022, vainqueurs du challenge France Blues 2019, première partie de Jeff BECK à l’Olympia….
C’est bien tout cela, mais c’est sur scène qu’il faut se faire son opinion d’un artiste. Si ce soir, vous ne connaissiez pas JESSIE LEE & THE ALCHIMISTS, je pense que vous avez pris une claque. Déjà par l’énergie que dégage le groupe, leur complicité communicative, et surtout leurs compositions qui vous entraine en voyage. Une section rythmique qui vous soulève, et un duo guitare chant qui vous ensorcèle.
Début de concert avec des extraits de leur deuxième album «LET IT SHINE ». Puis la voix de Jessie HOULLIER s’envole sur un hommage à Etta JAMES, dans le titre « Something’s got a hold on me ». Qui devrait paraitre sur le prochain album, comme les titres qui s’enchainent derrière. Mr Al vit sa musique, fredonne ses solos guitares.
Le groupe offre une magnifique prestation de 80 minutes, c’est travaillé,sans fioriture. C’est du bonheur !
Coupure le temps de changer le plateau, puis BIG JOE BARRET (guitare-chant), assure la première partie de Fred CHAPELLIER. Quelques reprises entrainent le public dans la joie et le chant. Il invite sur scène Ahmed MOUICI, rendu célèbre par son rôle dans les "10 Commandements".
Puis Pascal CHIPAUX, l’organisateur de la soirée monte sur scène pour annoncer le prochain artiste. Dommage qu’il ne l’a pas fait pour les artistes précédents. C’est donc Fred CHAPELLIER, en vedette de la soirée qui entame son set. D’abord en trio avec l’instrumental « Fleetwood Mac Theme ». Magnifique hommage à Peter Green. Christophe GARREAU à la basse, et Guillaume DESPERAC à la batterie l’accompagne.
Puis direction le funk tinté rock blues avec « It Never Comes Easy ». Magnifique morceau, composé par Fred CHAPELLIER. Il est tiré de l’album que je vous conseille, portant le même nom. Hommage à Billy Price avec « Under the Influence ». Magnifique solo de trompette d’Eric MULA. Il faut dire qu’il y a du lourd sur scène. Avec une section cuivre de classe, Eric MULLA donc, et une légende française du saxophone Pierre d’ANGELO.
Mais ce n’est pas tout, un trio de guitariste ce soir. Fred CHAPELLIER, pas besoin de le présenter ! Ce Monsieur aussi peut-être : Patrick BALDRAN (guitariste de Badge, de The Reverend Black Network, etc..). Sans parler de celui-ci : Jérémie TEPPER (guitariste du regretté Patrick Verbeke, Screamin’JayHawkins, Vincent Bucher, MAMA’S BISCUITS, etc.). Une scène d’étoiles, pour une nuit de pleine lune.
Sur « Something Strange », Fred, invite le public à se lever et à venir devant la piste. Enfin un vrai concert vivant ! On enchaine. Un Slow blues « Love that burns » extrait de l’album hommage « Fred Chapellier plays Peter Green ». Moment magique avec le dernier morceau du set, un instrumental hommage à Roy Buchaman « Blues for Roy ». On n’a qu’une envie, attraper sa partenaire et se laisser bercer dans la magie de ce slow.
Le public demande un rappel, chose faite avec Big Joe BARRET sur scène : « If you be my baby ».
Belle réussite pour cette première nuit du Blues "à la française". Comme le dit Fred CHAPELLIER « On est un peu à la maison maintenant ». Merci à Pascal et Valérie du Quai du Blues (basé en ville), à la mairie de Saintes, aux bénévoles et aux techniciens sons et lumières qui ont vraiment participé à la réussite de l’évènement.
Peut-être une porte ouverte pour un futur festival de Blues à Saintes !!!
Il y a de la place. À bon entendeur!
https://quai-du-blues-saintes.eatbu.com/?lang=fr
https://www.facebook.com/QuaiduBlues/
Artistes du music label DIXIEFROG : https://dixiefrog.com/