Texte et photos © Claude Jandin

C'était la 9ème édition de ce festival atypique qui nous tient à coeur dans ce petit village de Beaumont en Véron (37). Durant 3 jours, les 27, 28 et 29 septembre 2024, la musique bleue à résonné grâce aux nombreux bénévoles de l'association Les Cinquantièmes Rugissants... Et cette année, les femmes étaient à l'honneur.

 

Dès le vendredi, malheureusement sous la pluie, les festivaliers ont pu arpenter le Village des Exposants, où on pouvait admirer divers stands, magazines, bijoux, disque, les Guitares Gidons de Lefty Dom, et des expositions comme Mes Petits Objets de Béa et ses vinyles chantourés... Rencontres et convivialité étaient au rednez-vous.
Juste à côté, sur la scène extérieure, le ton était donné avec Two Roots Duo (Ronan + Sophia) : on en redemande !
Sur la scène principale, Angie Palmer à 20 h a démarré le show, suivi de Véronique Gayot, la révélation du festival. Vous pourrez d'ailleurs bientôt faire connaissance avec cette attachante artiste dans les colonnes de Blues Magazine.   

Le samedi se présentait sous de meilleurs hospices, avec un soleil radieux qui a permis à tout un chacun de flaner dans les allées du Village des Exposants et d'apprécier les concers en extérieur avec Little Big 6ster qui a remplacé au pied levé Layla Musselwhite et Xime Monzon. Ce dernier groupe fut une très belle découverte avec ces Argentins et leur Blues, somme toute classique mais d'une grande qualité, avec des envolées d'harmonica magnifiques de la leader Ximena Monzon. Vous pourrez d'ailleurs vous faire une idée avec leur album My Harp My Soul que je vous recommande chaudement.
Sur la scène principale, nosu avions tout d'abord rendez-vous avec Marjorie Martinez.
S'en est suivi un set de folie avec The Buttshakers, groupe constitué de sa leader Ciara Thompson originaire de St Louis, Missouri, mais qui habite maintenant Lyon. Un charisme et une voix magnifique, un groove à toute épreuve. En bref, elle a conquis complètement la salle. 
Puis arrivent les Lady Ballbreakers... qui ne nous les ont pas cassé ! Les 5 filles, dans une chorégraphie très pro, ont distillé leur Tribute to AC/DC pendant plus d'une heure pour le bonheur de tous. Seul bémol pour ma part, leur reprise de Highway To Hell n'était pas au niveau du reste... Très belle perstation quand même.

 

Ce dimanche, le temps était reparti à la pluie pour accueillir Loreney sur la scène extérieure dans une très belle ambiance. On a apprécié.
En clôture, on attendait tous Noreda Graves... et on n'a pas été déçus. Cette native de Caroline du Sud nous a servis sa musique teintée de Gospel, Soul, Funk et Blues, des compositions personnelles et de belles reprises comme Mustang Sally ou un Purple Rain très bien éxécuté et repris en choeur par le public qui en redemandait.

Noreda Graves 1La charismatqie Noreda Graves

 

Noreda Graves 2

 

Avant que le rideau se baisse, les bénévoles, qui je le répète font un travail forlmidable, ont pris place sur la scène avec le discours de Stéphane Jumelle (président) et Dominique Bouillon (programmateur) qui nous ont annoncé que ce beau festival prendrait fin l'an prochain pour sa 10ème édition, qui se déroulera sur 4 jours les 3, 4, 5 et 6 octobre 2025... et qui s'appellera 10 de Der.... A moins que la relève arrive...

Encore un grand bravo à toutes et à tous, pour une programmation de qualité et un accueil performant. A l'année prochaine. 

BenevolesLes Benevoles avec leur président Stéphane Jumelle