Texte et photos © Claude Jandin
C’est toujours avec le même plaisir que l’on se retrouve dans ce magnifique théâtre de Sens, avec l’accueil chaleureux de Marie-Noëlle Philippot et tous ses bénévoles de l’Association 606 Reed & Blues.
Ce samedi 23 novembre 2024, le programme était des plus alléchant : Nirek Mokar et ses Boogie Messengers… méconnus du grand public. Les quelques 150 personnes présentes ne se doutaient sûrement pas de ce à quoi ils allaient assister, et de la chance qu’ils avaient de voir ce jeune prodige du piano Boogie, âgé seulement de 22 ans.
C’est tout d’abord ses fidèles Messengers qui chauffaient la salle, avec Stan Noubard Pacha à la guitare, Claude Braud au sax ténor, Bruno Rousset à la contrebasse et Guillaume Nouaux à la batterie.
Puis Nirek Mokar arrive, s’assoit au piano et entame un Boogie endiablé qui reçoit les applaudissements du public. Pendant 45 minutes, les titres s’égrènent, entrecoupés d’anecdotes humoristiques et, hasard du calendrier, Stan Noubard Pacha fêtait son anniversaire, un happy birthday repris en cœur par l’auditoire.
Après un entracte bien mérité, les cinq musiciens reprenaient leur set : Boogie, slow, Jazz étaient à l’honneur avec des soli des différents musiciens, tous excellents : un solo de contrebasse comme on n’en voit que très rarement, un solo de batterie original avec des sonorités et des tempos étonnants, un solo de guitare appuyé et précis de Stan et une joute de sax de Claude Braud qui, à 75 ans passé, n’économisait pas son souffle.
Au final, nous avons eu droit à une soirée prestigieuse, du grand art dans le domaine Jazz Boogie, certes un peu éloigné du Blues, mais tellement bon.
Encore merci à Marie-Noëlle et ses bénévoles qui nous proposent de tels évènements.