Texte et photos © Jean-Philippe Porcherot

Ce jeudi 21 novembre, cest devant un public venu en nombre au Fil (Salle de Musiques Actuelles) à Saint-Étienne (42) que se déroula le concert de l’édition 2024 de la tournée Chicago Blues.


Sheryl YoungbloodSheryl Youngblood


Très rapidement, la dynamique Sheryl Youngblood s’installa derrière les fûts en lieu et place du métronomique Victor Reid, nous montrant ainsi l’une des facettes de son talent le temps de deux morceaux. Sous son impulsion, la prestation de cette formation composée spécialement pour la tournée s’avéra d’une grande qualité.

 

Stephen HullStephen Hull


Si les aficionados du Blues avaient entendu récemment dans la région Stephen Hull et son Experience à Jazz à Vienne en 2023, le dernier concert de Dave Herrero datait pour sa part de 2015 au Hall Blues Club à Pélussin.

 

Dave HerreroDave Herrero

 

Les deux guitaristes, parfaitement complémentaires, nous offrirent tour à tour une démonstration de leur virtuosité non dénuée de feeling, Dave Herrero jouant plus en retenu que l’exubérant Stephen Hull qui n’hésita pas à se fondre dans le public pour un long solo fort apprécié, tout comme le fut sa version endiablée de Caldonia. Bien que les deux guitaristes soient excellents chanteurs, c’est Sheryl Youngblood, de sa voix puissante, qui officia dans ce registre sur la majorité des titres, essentiellement des reprises, rendant ainsi hommage à BB King, à Jimmy Johnson ou à Koko Taylor. À noter l’apport non négligeable de Johnny Iguana au piano, en vieux routier de la scène Blues de Chicago, qui s’avéra très inspiré dans ses interventions tout comme le fut Cresenciano Cruz lors d’un solo de basse qui électrisa les amateurs du genre.


Après le concert, les artistes se mêlèrent au public pour bavarder, se laisser photographier et prendre un rafraîchissement bien mérité.


Merci aux organisateurs de cette soirée du Chicago Blues Festival que nombre d’entre nous souhaiteraient voir se renouveler chaque année en ce lieu.