Texte : Jean-Paul Rota
Photos © Lionel Bouscaillou

 

 

 

Rasxal Syndicate1

 

606 Reed & Blues, en association avec le Hot Club Jazz du Gâtinais, avait convié le groupe Rascal Syndicate à se produire au Théâtre de Villeneuve sur Yonne (89) le samedi 14 décembre, date s’insérant entre 2 concerts donnés au Tivoli à Montargis. C’est un quintet international qui s’est présenté au public, composé du chanteur barcelonais Agustí Burriel, du pianiste allemand Cat Lee King et de 3 musiciens français : Mathias Luszpinski au sax ténor, Stéphane Barral à la contrebasse et Simon Boyer à la batterie.

Un spectacle sur base de Boogie Woogie dans la continuité du précédent concert de Nirek Mokar au Théâtre Municipal de Sens, mais pas que... Si cette partie de leur répertoire (dont certains morceaux de leur composition) a été remarquablement exécutée en insufflant au public une énergie communicative, le chanteur a pu faire profiter de sa voix de crooner sur plusieurs titres d’Elvis Presley, Nat King Cole ou Frank Sinatra, porté par le Swing remarquable de l’ensemble. Une savoureuse immersion dans le Jazz et le Rhythm and Blues des 50/60’s, caractérisés par cette forme d’insouciance et de légèreté qui a gagné l’auditoire.

Si c’est ce que l’on vient chercher à un concert, l’objectif a été totalement atteint par ce groupe, dont la complicité, les blagues, le charisme, le délicieux accent de leur chanteur et bien sûr le talent, ont transporté le public pendant 2 heures. On ne peut que leur souhaiter la reconnaissance qu’ils méritent.

 

Rasxal Syndicate2