Par Jean-Paul Rota
Photos © Lionel Bouscaillou
Depuis maintenant 9 ans, Le Blues dans tous ses États à Rosoy est l’occasion pour 606 Reed and Blues de mêler concerts, expositions et conférence, et ce week-end du 15 et 16 février 2025 en fût une belle confirmation.
Sculptures en Bronze de Rodrique Kam
L’après-midi a débuté par la présentation de la très belle exposition des peintures d’Annick Bohec-Vicente et des magnifiques sculptures en Bronze de Rodrique Kam Artiste sculpteur Burkinabé.
Les toiles d’Annick Bohec-Vicente avaient pour sujet les Femmes d’Afrique dans leurs tâches quotidiennes, toiles inspirées d’une mission humanitaire au Mali.
Les toiles d’Annick Bohec-Vicente
L’après-midi s’est poursuivie par la conférence de Bruno Blum intitulée Caraïbes, Blues et Vaudou : journaliste, écrivain, musicien, producteur et ethnomusicologue (auxquels on pourrait rajouter dessinateur, illustrateur, photographe, avec de multiples expériences de vie dans le milieu du Rock, du Reggae à Londres et à la Jamaïque). Bruno Blum est venu partager ses connaissances concernant l’exportation des religions animistes et du culte du Vaudou de l’Afrique vers les Caraïbes puis vers le sud des États-Unis, les liens issus du trafic négrier, entre les spiritualités et rythmes africains et les musiques Jazz, Blues, Rhythm and Blues puis Rap.
Les aléas de l’informatique venus perturber l’illustration de son discours, n’ont pas empêché l’auditoire d’être captivé par toutes ses connaissances. Merci à Olivier Mugot pour son aide !
La conférence de Bruno Blum a interressé un large public
Ces passerelles entre Afrique et Amérique furent encore au centre du concert donné par le groupe SOBA Blues le samedi soir. Composé du guitariste-chanteur burkinabé Moussa Koita, du batteur congolais Émile Biayenda et de l’harmoniciste Vincent Bucher, cette formation a littéralement captivé le public présent.
Dès les premiers accords de Moussa, l’auditoire a été transporté au pays des griots, ces dépositaires de la tradition orale mise en musique en Afrique de l’Ouest. Son talent n’aura de cesse de s’exprimer au cours de la soirée, éclairé par les rythmes subtils d’Émile, ainsi que les accompagnements et soli remarquables de Vincent, lui qui dès le début de sa carrière s’est imprégné des influences africaines du Blues et a collaboré avec Tao Ravao notamment.
Moussa pour notre plus grand plaisir nous a régulièrement traduit les titres interprétés (compositions du groupe d’une grande qualité) et les thèmes explorés dans un voyage musical passionnant, servi par 3 brillants musiciens dont l’entente est remarquable. On aura plaisir à les revoir .
Le groupe Soba : quelle énergie !
Changement de registre dimanche 16 février 2025 l’après-midi, avec le concert de Cheerio, duo composé de Dju’ Armilles et Julien Tombois, nous proposant du Rock'n Roll des années 50 et 60.
Les titres d’Eddie Cochran, Elvis Presley, Little Richard, Carl Perkins, Fats Domino, Gene Vincent se sont enchaînés à un rythme soutenu, agrémentés de quelques-unes de leurs compositions.
Une belle complicité sans conflit intergénérationnel entre Dju’, qui a connu l’avènement de cette musique, lui est resté fidèle et Julien beaucoup plus jeune qui l’accompagne. Les rythmes des 2 guitares se complètent à merveille faisant taper du pied ou danser une assistance enchantée de son après-midi.
Cheerio, une belle complicité
Merci au fidèle public qui a voyagé avec nous tout au long du Week-End, à la Mairie de Rosoy pour son soutien depuis notre 1er Blues dans Tous ses états en 2015, et à Didier et Maxence pour la sono.
L’année prochaine, nous fêterons les 10 ans de Blues dans tous ses états, un rendez-vous à ne pas manquer !