Texte et photos © Didier Fouquesolle

Espace Athena du 21 au 26 novembre 2024

7ème édition de ce festival de fin d’année, porté par une poignée de passionnés, où la chaleur qui y règne n’est pas une question de saison. Cette année l’évènement s’est étoffé d’une date, mais pas facile d’attirer les spectateurs en semaine.


RozedaleRozedale,la voix d'Amandyn et le feeling de Charlie

 

Jeudi 21, les 1ères notes emplissent le hall depuis le Blues Café, petite scène où les musiciens se succèdent dans une jam session rythmant chaudement l’arrivée des festivaliers. Le rideau se lève sur le quatuor Rozedale qui, par leur disponibilité et générosité, a permis cette soirée supplémentaire. Et cette émotion est palpable tout au long du set, avec des compositions ciselées, profondes et mélodiques, où la voix envoutante d’Amandyn et le toucher de guitare infaillible de Charlie nous élèvent dans un univers Pop Rock aux accents bleutés.

 

 

The Suitcase BrothersLes frères Puertas, Santos et Victor des Suitcase Brothers

Vendredi 22, le duo The Suitcase Brothers (Esp), des frères Puertas, Santos (gtr/cht) et Victor (harmo/cht), pour un voyage en acoustique dans les traces des pionniers du Blues rural. La complicité, l’humour et le talent des artistes a fait mouche auprès du public. Place au Rockabilly originel, au Boogie primitif avec Jake Calypso Trio. Showman habité par l’esprit du Rock’n Roll, prêchant son amour pour la musique, le leader embrase la salle d’un set effréné, ne reprenant son souffle que pour glisser des anecdotes croustillantes entre les titres. Le groove cuivré du combo franco-québécois Dawn Taylor Watson & Ben Racine Band remue la salle. Une voix chaude et puissante, un jeu de guitare expressif sur des rythmes oscillants entre Blues et Funk, dans un set bien rodé où le charisme et l’humour de la chanteuse a conquis l’auditoire.

 

Dollar BillDollar Bill

 

Jake CalypsoL'énergique Jake Calypso

 

 

Dawn Watson TaylorDawn Watson Taylor

 


Samedi 23, Dollar Bill alias Ian Bowerman (GB), vieux briscard des scènes européennes et américaines qui, avec son one man Blues band, déverse avec la même énergie son Boogie Blues lancinant, brut et dépouillé. Habitué des scènes internationales depuis près de 3 décennies et 10 albums au compteur, Big Dez continue de nous enchanter avec son répertoire Blues électrique aux multiples facettes, net et sans bavures, d’une redoutable efficacité. Icône de la scène Rock’n Roll en France, Monsieur Little Bob et ses Blues Bastards. Les années passent mais le bonhomme, toujours droit dans ses bottes, l’esprit rebelle et l’œil malicieux, n’en finit pas d’écrire l’histoire du Rock et du Blues hexagonal. Chapeau bas l’artiste.

 

Big DezL'incontournable Big Dez depuis plus de 30 ans

 

Little BobLittle Bob toujours au top !


Mardi 26, spectacle tout public avec Tiger Rodéo, alias Matthieu Vantorre, one man band qui, dans un conte loufoque, emmène l’auditoire depuis les Appalaches au Texas en passant par la Louisiane.
Merci pour ces moments de convivialité qui nous ont réchauffés le cœur, tant pour l’accueil en toute simplicité que par la qualité de la programmation offerte. Un grand bravo aux bénévoles et techniciens, prêts pour une nouvelle édition.