Texte : Jean-Paul Rota
Photos © Lionel Bouscaillou

Après avoir enflammé le Théâtre Municipal en avril 2023, les Shaggy Dogs étaient de retour à Sens, cette fois-ci à La Scène en ce vendredi 28 mars, sans aucune intention d’éteindre l’incendie…


Photo1Shaggy Dogs : un des plus grands groupes français présent sur toutes les scènes internationales

Fidèles à leur devise Fiesta Blues N’ Roll, ils ont délivré un show gorgé d’énergie pendant 2h30, de celle dont on repart boosté pour un moment. Remplaçants de dernière minute du groupe Soul Vic’Team empêché, ces 5 musiciens expérimentés nous ont proposé un concert dans la lignée de Dr Feelgood, dont le Tribute to Lee Brilleaux, leur défunt leader, fut leur 1ère expérience discographique. Un titre lui sera d’ailleurs dédié ce soir avec Lee Is The Man.

Photo2

Dress code scénique en rouge et noir pour Red (chant et harmonica), Jaker (guitare), Toma (basse), Ben (orgue) et Guillermo (batterie), ils ont pu piocher dans un répertoire issu de leurs 8 précédents albums et commencer à nous faire découvrir un extrait du 9ème intitulé Pinball Boomers, dont la sortie est prévue en septembre. Sur une base de Pub Rock festif entrecoupée de Blues très bien sentis et interprétés, le concert s’est déroulé à un rythme soutenu, seulement entrecoupé par l’entracte bénéfique, aussi bien pour les musiciens que le public. Dans une posture de dialogue et d’échange permanent avec l’assistance, les titres en anglais sur thèmes de société présentés au préalable se sont enchaînés : dommage que le public anglo-saxon et nordique en profite plus que nous ! Car le groupe s’exporte, notamment en Norvège, où il se trouvait début mars, mais également dans toute l’Europe, en Asie aussi, même si le rendez-vous manqué avec la Chine pour cause de Covid leur a permis d’écrire le titre We Could Have Been To China.

Photo3

Nous leur souhaitons donc une bonne route, jalonnée de succès, en espérant recroiser au plus vite ce groupe authentique et sincère aux vertus antidépressives.



Photo4Les Chiens hirsetes avec les bénévoles de l'association 606 Reed and Blues.