Texte et photos : Sébastien Petitperrin
Jeudi 10 juillet 2025
Les jeudis de juillet que fait un Rouennais ? Fort logiquement, il se rend dans les rues du centre-ville pour assister Aux terrasses Du Jeudi. Un concept sympa, des scènes reparties dans la ville, une programmation riche et éclectique, un public de curieux, bref les ingrédients indispensables pour passer d’agréables soirées.
Ce jeudi soir, c’est donc Place Saint Marc où je me rends. Au programme : Phil Vermont ! Peu de temps pour me mettre dans l’ambiance, 21h30 s’affiche sur l’écran de mon smartphone, il est l’heure pour Phil et ses 5 comparses de monter sur scène. Le 1er accord est claqué, les hostilités commencent, le Hard Blues Rock s’empare de la place et de son assistance. Aucun doute, la soirée s’annonce TOP ! Porté par les éloges de son 1er album Time Has Come sorti en 2024 (Cf. Blues Magazine n° 115), c’est un artiste épanoui que nous voyons sur scène, un artiste pressé de nous délivrer en live les titres de son album. Côté prestation, rien à dire, c’est parfait, de bon niveau, voire de haut niveau, mention spéciale aux hommes de l’ombre pour la qualité du son. Ça gratte, ça frappe, ça bassetonne, ça battle, sans oublier la section cuivres/harmo qui apporte tant, il n’y a aucun doute, ceux-là sont heureux d’être ensemble, et ça se ressent. Phil, comme à son habitude, prend le temps de nous parler des chansons, de celle qu’il a écrit pour son fils, avouant même que l’exercice devient difficile lorsque son loupiot se trouve dans le public. Sa voix est impeccable, jamais dans l’excès, juste ce qu’il faut pour compléter la partition. Quelque peu en retenue en début de set, à la nuit tombée, la pudeur du public s’efface et les mains et popotins s’agitent comme il se doit, notamment sur le titre Sexy, Sexy, Sexy ! L’harmonica de Laurent donnera tout ce qu’il peut sur Me And The Devil, l’ombre de Gary Moore planera sur Sad Story Of A Blind Man et Stevie Wonder prendra la vedette sur une adaptation volontairement rock’isée de Superstition.
Cette fois, c’est fait, le public est dans la poche et en redemande. Trop tard, c’est l’heure de baisser le rideau. Le traditionnel selfie et rendez-vous dans d’autres lieux.
Line up : Philippe Vermont – Chant/guitare, Jean-Michael Tallet – Batterie, Clément Landais – Basse, Pierre Richer – Clavier, Laurent Gruau – trombone et harmonica, Christophe Desgardin – trompette