Par Jean-Paul Rota
Photos : à venir

Nul besoin d’être un fin connaisseur de son répertoire pour se laisser tenter par un concert de reprises de JJ Cale, ce que nous proposait l’association 606 Reed and Blues et The MO’s Band vendredi 10 octobre à La Scène, Sens.



Composé de musiciens bien connus dans la région, le groupe nous a fait passer une très agréable soirée, au rythme décontracté d’un style dit laid back, dont l’artiste décédé en 2013 était un des plus éminents représentants. Pour reprendre les titres puisés dans ce registre Country Rock Blues, Dominique Claudin à la batterie, Jack Février au chant, harmonica et guitare, Genovese Stefano aux claviers, Philippe Henner à la basse et Olivier Mugot à la guitare.

 

 

Ces spécialistes des reprises Blues en sont venus, presque par hasard, à ce tribute, débuté dans l’ordre chronologique de sortie des albums de l’artiste. En effet, les 6 premiers titres interprétés sont tirés de Naturally et Really parus en 1972, enregistrements permis par Eric Clapton et la notoriété donnée à After Midnight, composé en 1966. S’en suivront, avec le même bonheur, une quinzaine de titres piochés dans différents albums de l’artiste, avant la conclusion en rappel par l’incontournable Cocaïne, encore largement popularisée par Clapton. Si l’appellation de guitar hero convient mieux à ce dernier, JJ Cale peut pour beaucoup également s’en prévaloir, dans un registre plus discret, tout comme le personnage.

 

 

Pour se persuader du respect qu’il inspirait à ses pairs, il suffit de se référer à l’album hommage The Breeze, paru en 2014, où au côté de son ami Eric Clapton figurent entre autres Mark Knopfler, John Mayer ou Derek Truks. Bravo donc au groupe de s’être attaqué avec classe, et pour notre plus grand plaisir à ce répertoire subtil, élégant mais exigeant, bien servi par la sonorisation parfaite de Vincent.