Par Claude Jandin
Photos © Thierry Wakx

Un évènement incontournable se tenait ce vendredi 17 octobre à Méry sur Oise (95), salle de la Luciole vers 20 h 30. Notre ami Freddy Miller nous avait donné rendez-vous pour ses 20 ans de scène !


Freddy Miller un atrtiste genereuxFreddy Miller, un atrtiste genereux

Vu des gradins
La salle de la Luciole était bondée pour accueillir l’enfant du pays, Freddy Miller, venu en version complète Full Rack, avec ses 10 comparses. La soirée s’annonçait pleine de surprises, avec trois invités, dont on reparlera plus bas, pour fêter non seulement les 20 ans de scènes de Freddy, mais et surtout les 10 ans du Freddy Miller Band, un groupe où amitié et générosité sont les maîtres mots, et où chacun est au service de l’autre. Beaucoup de band devraient s’en inspirer !

 

Les soeurs Anais et Mathilde MaingotLes soeurs Anaïs et Mathilde Maingot assurent les choeurs


Freddy fait son entrée sous des applaudissements nourris, sur les notes de Autumn Mist, repris en chœurs par les deux Sisters Anaïs et Matilde Maingot.

 

La sections cuivresLa sections cuivres


Le show commence, ponctué de multiples interventions humoristiques de Freddy. Les titres s’égrainent avec puissance et volupté, on baigne littéralement dans une ambiance tantôt feutrée, tantôt énergique : quel plaisir !


Certains titres sont des hommages, comme One More Star, dédiée au regretté Dale Blade, d’autres, emblématiques, Never Gonna Be This Way, avec une ouverture à l'orgue Hammond de l’excellent Patrice Cuvelier.
Patrice CuvelierPatrice Cuvelier

Le 1er invité de la soirée est le lead des Shaggy Dogs, Pascal Redondo, qui interpréta une sublime version de Messin’ With The Kid de Junior Wells : Freddy et Pascal ont vraiment élevé ce titre au plus haut point !

Pascal RetondoPascal Retondo


Le 2nd invité, Paul Massiani et sa guitare, pour une adaptation sur vitaminée de Superstition de Stevie Wonder. On ne présente plus Paul, co-fondateur des groupes Blues Jonction et Fuzz. Un guitariste de talent, humble et discret, toujours à l’écoute de l’autre.

Paul MassianiPaul Massiani


Le 3ème invité, l’harmoniciste Lionel Da Silva, est comme Freddy issu du Val d’Oise. Ils interprétèrent une version magistrale de Stormy Monday (They Call Me) de T Bone Walker. Une puissance et une émotion, tant pour la voix que pour l’harmo, qui ont scotché l’auditoire.

Lionel Da SilvaLionel Da Silva


Mais Freddy, outre un grand artiste, c’est aussi un grand homme au grand cœur, bourré de sensibilité, à l’image de son interprétation de Just Be Yourself, titre éponyme de son dernier album, devant Liam, le petit-fils de nos amis Béatrice et Alain Hiot, titre que Freddy avait dédié à son fils.

Une générosité, une fois de plus, illustrée lorsque Freddy s’adresse à ses musiciens en disant qu’il n’est rien sans eux, avant de leur interpréter, a capella, le splendide Spiritual We Shall Not Be Moved de Mavis Staples), qui a mis le public debout !

Puis le set continue, avec la présentation et la mise en avant de chaque musicien, que Freddy remercie chaleureusement : le Freddy Miller Band, c’est avant tout une famille !

Freddy Miller et Phill PerronnetFreddy Miller et Phill Perronnet

Christophe BertinChristophe Bertin

Francois SoriaFrancois Soria

Virgil ViardVirgil Viard

 

2 heures de spectacle, sans pause, une voix, un charisme et une énergie à toutes épreuves, un talent à l’état pur, Freddy Miller a une nouvelle fois marqué de son sceau le Blues et la Soul dans notre Hexagone.

Merci Freddy pour cette capacité à nous transmettre ta musique, ton humanité et ta générosité. Tu es un exemple pour beaucoup !

 

Vu des gradins2


Le band :

Freddy Miller – chant
Virgil Viard – guitare
François Soria – basse
Christophe Bertin - batterie
Patrice Cuvelier - clavier
Phil Perronnet – saxophone
Nicolas Barbier – sax alto
Manuel Sudrie – trompette
Anaïs et Matilde Maingot – chœurs

Setlist : 

Autumn Mist
Give Me A Sign
One More Star
Never Gonna Be This Way
Two Wrongs Don'y Make A Right
It All Comes Down To Love
Just Be Yourself
My Blues
Messin' With The Kid
Superstition
Syormy Monday
I'm Not Coming Home
A Road On The Sea
Shakey Ground
Calling SF
Drummer Woman
Let The Groove Be Your Guide

Rappel :

Everything
Lucky In Love