FIÉ BLUES 2025
15 novembre 2025 – Neuville-de-Poitou (86)
Texte et photos : Alain Hiot
Cette neuvième édition du Fié Blues, organisée de main de maître par l’association Latitude Furigny, a de nouveau tenu toutes ses promesses avec deux formations officiant dans des registres légèrement différents de la grande famille du Blues, tout d’abord Crawfish Wallet, puis ma très grande amie Ms Nickki.

C’est le quatuor Bordelais qui a ouvert la soirée, avec un registre plutôt traditionnel privilégiant le côté musical roots issu du Mississippi et de la Louisiane, dans une configuration très originale, Washboard, Banjo, Contrebasse et trombone. De suite nous avons été happés par le charisme et la qualité vocale d’Amandine Cabalt-Roche, ainsi que sa dextérité sur sa planche à laver.
Amandine Cabalt-Roche
Ses compagnons de scène, bien loin d’être manchots, nous ont eux aussi régalés par leur niveau musical, que ce soit Jean-Michel Plassan au Banjo, Fred Lasnier à la contrebasse, ou Gaëtan Martin et sa capacité à utiliser toutes les combinaisons possibles pour modifier la sonorité de son trombone. Voilà une sacrée belle entrée en matière, qui s’est terminée par une biguine reprise en chœur par le public. Un groupe de grande qualité à découvrir pour tout le monde.
Jean-Michel Plassan
Fred Lasnier
Gaëtan Martin
Biguine finale
Place ensuite à mon amie Nicole Whitlock, aka Ms Nickki, pour laquelle je ne serai jamais objectif tant j’apprécie l’artiste mais également la très belle personne. Accompagnée par de sacrés musiciens, bien connus des afficionados de Blues tant ils arpentent les scènes, Antoine Escalier à la basse, Florian Royo à la guitare, Pascal Delmas à la batterie et Vinz Polletvillard aux claviers, ce set fut un régal absolu du début jusqu’à la fin.
Ms Nickki & The Memphis Soul Connection
Antoine Escalier
Avec Forian Royo
Pascal Delmas
Vinz Polletvillard
Nicole s’est accaparée la scène en véritable show-woman, avec une relation au public hyper conviviale, et nous a emmenés loin, très loin sur les rives du Mississippi, de Memphis à la Nouvelle Orléans, en passant bien entendu par sa ville natale de Holly Springs.

Mais en dehors du Blues, le cœur de son répertoire est ancré également dans la Soul et le Gospel, comme lorsqu’elle chantait à l’église et qu’elle eut la révélation en voyant Denise Lasalle en 1998. D’autres rencontres furent ensuite déterminantes, Koko Taylor ou encore Rufus Thomas qui la confortèrent dans son parcours de chanteuse charismatique et Ô combien talentueuse.

Bien trop rare à mon goût en France, mais je vous avais prévenus j’aime tellement cette fabuleuse artiste que je ne peux pas être objectif, elle a eu la surprise de voir débarquer sur scène un autre musicien hors normes bien connu de nos scènes hexagonales, Sam Misterchang, pour un final explosif avec également le retour d’Amandine et de Gaëtan, embarquant ainsi le public dans un Madison improvisé devant la scène.
Jam finale
Avec Sam Misterchang
On danse le Madison devant la scène
Un immense MERCI à l’association Latitude Furigny dont les bénévoles ont été chaleureusement applaudis sur scène comme il se doit, pour une photo finale au milieu de tous ces artistes qui nous ont fait passer une soirée mémorable. Et quelque chose me dit qu’il ne faudra pas manquer la dixième édition qui, cadeau supplémentaire, se tiendra sur deux jours, et en ce qui me concerne rendez-vous est déjà pris !
Les bénévoles rejoignent les artistes sur scène