
CHICAGO BLUES FESTIVAL SCENE J.R. CAUSSIMON TREMBLAY EN FRANCE (93) LE 13/12/2025
Texte et photos © Didier Fouquesolle et Jean-Marcel Laroy
Après la soirée du 8 novembre, c’est avec grand plaisir que nous répondons présent à l’appel de Michel Rémond, Directeur de la programmation des soirées Blues.
Ce dernier concert de l’année marque aussi la fin de la 55ème édition du Chicago Blues Festival, après une tournée marathon de 29 dates en Europe, dont la France, depuis le 7 novembre. Un excellent concert de plus de deux heures à la salle de l’Odéon.
C’était un set ininterrompu mené par le guitariste chanteur Selwyn Bichwood, coiffure afro, pieds nus, originaire de Tampa en Floride, et son groupe composé de Reggie Oliver au saxophone baryton, Donald Huff Wright à la basse, John Heterhington aux claviers et Henley Connor III à la batterie.

Selwyn incarne un Blues vibrant, riche en sonorités, teinté de Rock, de soul et de funk, un style ancré dans la tradition mais résolument tourné vers l’avenir. Rejoint, en milieu du concert, par la chanteuse Carly Harvey, surnommée la D.C. Queen of the Blues. Fusionnant le Blues, le Jazz, la Soul, influencée par ses racines amérindiennes, Carly crée un son unique puisant et profondément émotionnel, faisant vibrer l’espace de sa voix envoutante, auréolant la scène de sa présence magnifique.

Le duo d’exception de Carly et Selwyn perpétue l’héritage des passeurs de blues avec intensité, émotion et modernité, dans un show énergique, où les racines du Blues se font plus vivaces. Le public est totalement conquis.
Dernier tour de piste du Chicago Blues avant de boucler leurs valises pour un retour vers les Etats-Unis le lendemain à 6 heure du matin.

Nous attendons, avec impatience, la soirée catalane du 31janvier 2026 avec Koko-Jean & The Tonics et The Suitcase Brothers.