26ème Jazz & Blues Festival de Leognan

Festivals
Jazz_and_Blues_Leognan_2023
Date: 7 juin 2023 00:00 - 10 juin 2023 00:00

Lieu: Leognan - 33


Au Programme

Mercredi 07 juin à Saucats - Centre Culturel La Ruche


Gladys Amoros, au chant et à la narration avec Michel Foizon à la guitare et Nico Wayne Toussaint à l’harmonica présenteront le spectacle Mémoire d’Esclave d’après l’œuvre de l’écrivain noir américain Frederick Douglass qui raconte sa vie d’esclave noir au 19ème siècle. Mise en scène par Gladys Amoros.

 

Jeudi 08 juin à Martillac - Château Latour Martillac


Cédric Chauveau trio. Un de nos tous meilleurs pianistes (vu Jazz Marciac 2022) dont la touche et le phrasé rappellent aussi bien Monty Alexander dont il a partagé la scène que l’immense Erroll Garner. Entouré de ses compères le contrebassiste Nicola Sabato (Festival Léognan 2019) et le magique batteur Mourad Benhammou (vu aussi à Léognan). Une soirée qui sera aussi bien arrosée comme il se doit !

 

Vendredi 09 juin à Léognan - Centre Culturel G. Brassens


1ère partie Mama Shakers emmené par l’énergique Angela aussi talentueuse à la trompette qu’au chant ce quintet de jeunes talents enflamme les salles. Inspirés par les traditionnels du sud des USA de La Nouvelle-Orléans à Nashville, ils nous servent un Jazz teinté de Folk d’une énergie pour le moins communicative et une forte présence sur scène, une fougue talentueuse que des bons ingrédients pour chauffer le public (vu Jazz Marciac 2019-2022).

2ème partie Dany Doriz au vibraphone Fathers and Sons, ni plus ni moins que les pères et les fils ! Michel Pastre au saxophone ténor, son fils César à l’orgue et le fils de Dany, Didier ! Hommage aux monstres sacrés que sont Lionel Hampton et Illinois Jaquet. The Lionel Hampton / Illinois Jacquest Ceremony Dany Doriz patron du célèbre Caveau de la Huchette et Michel Pastre le sax-hero du Swing international, une affaire de famille dédiée à la maestria et à la fougue de la complicité. Cà va swinguer !

 

Samedi 10 juin à Léognan - Centre Culturel G. Brassens


1ère partie Mr Hardearly de son nom Eric Moutard, il est le leader de ce trio Blues teinté de Rock tant il s’est imprégné de ses idoles. Disciple des Freddie King, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix et autres Eddie Van Halen.
Attention, un virtuose de la guitare qui a fait ses classes en Angleterre et quand on se permet de partager la scène avec ZZ Top, Status Quo ou Bernard Allison on sait à qui on a à faire !

2ème partie Kaz Hawkins… Incontournable de la scène Blues internationale, elle a connu pendant son enfance à Belfast la pire des descentes en enfer… Ecouter Kaz Hawkins, c’est découvrir, aimer, partager le Blues dans toute sa splendeur et ses déchirements. La voix de Kaz Hawkins emporte tout sur son passage, l’énergie du désespoir qui est l’essence même du Blues. Tout se retrouve dans sa voix prenante, envoûtante, qui nous ramène à la grande Etta James Hawkins dont elle s’est inspirée ! Avec Kaz Hawkins, on se retrouve immédiatement embarqué sur les rives du Mississippi, dans les rues de Clarksdale ou de Memphis.
Une très très grande soirée Blues avec un grand B, avec Kaz Hawkins, mais à Léognan !

 

 

Toutes les dates


  • Du 7 juin 2023 00:00 au 10 juin 2023 00:00