Préparée et réalisée par Dominique Boulay
Photos © Michael Roud

La sortie du nouvel album d’Ana Popovic a été l’occasion de reprendre contact avec l’artiste. Je vous livre ici la teneur de ce que nous nous sommes dit...

 

 

 

 

Ana Popovic1

 

Blues Magazine > J’ai eu la chance de te rencontrer au Nancy Jazz Pulsations, il y a quelques années. Ta carrière continue son ascension. Quels sont tes buts dorénavant ?
Ana Popovic > Mes buts sont toujours les mêmes : une meilleure chanson, un solo de guitare encore meilleur, une mélodie encore meilleure. Un jour des fans m’ont dit : Vous étiez vraiment excellente la dernière fois, mais c’est encore mieux maintenant ! Voilà quels sont mes objectifs : m’investir encore davantage, repousser les limites, et améliorer mon jeu ainsi que le travail avec le Band.

BM > Tu es passée d'une carrière européenne à une carrière américaine. Quelles sont les grandes différences entre ces deux mondes ?
AP > Nous jouons toujours des deux côtés de l’océan, et nous aimons ajouter de nouveaux territoires à ceux que nous connaissons déjà, que ce soit le Japon, l’Indonésie, l’Inde ou Dubaï… Cette année, c’est Bahreïn ! J’adore le changement et les fusions entre différents pays, différentes cultures et différents publics. En ce qui concerne mon installation aux États-Unis, je pense vraiment qu’à un certain moment, il était devenu nécessaire pour moi que je déménage là-bas et ce, afin de passer réellement du temps à vivre de l’intérieur le rêve américain tel que je l’imaginais. C’est ce qui m’a permis de jouer plus authentique et d’apprendre la manière dont la musique devait réellement sonner. Je pense que ma façon de jouer est devenue plus profonde, ainsi que mon feeling à propos de ce qu’est cette musique.

 

Ana Popovic2

 

BM > Sur ton dernier album, tu as travaillé avec Keb Mo en tant que producteur. Comment cette collaboration s’est-elle passée ?
AP > Nous parlions de travailler ensemble depuis un certain temps. L’année dernière, alors que nous étions tous deux embarqués sur la Blues Cruise, nous avons pris rendez-vous et avons fixé une date en ce qui concerne la réalisation de nos projets. Puis, en décembre, nous nous sommes réunis chez moi à Los Angeles, et avons co-écrit 8 chansons sur 10 en une semaine. Ensuite, je suis allée dans son studio à Nashville, et nous avons enregistré tous les morceaux.

BM > Travailles-tu toujours avec les mêmes musiciens ou préfères-tu changer en fonction de la couleur de chacun de tes albums ?
AP > Je ne change de musicien que lorsque j’ai l’impression que nous avons atteint nos limites, ou bien lorsque j’ai le sentiment que nous jouons en dessous de nos possibilités. Si je n’ai pas aussi bien sur scène qu’en studio de la bonne musique, alors je change… Sur scène, en live, j’ai un set très exigeant et polyvalent, ce qui fait que ce ne sont jamais des concerts faciles !

BM > Lorsque tu écris pour un duo, as-tu toujours en tête une idée de l’artiste avec lequel tu aimerais le faire ?
AP > Oui, la plupart du temps. Il est évident qu’une chanson comme Sexy Tonight ne pouvait qu’induire des riffs que seul Kenny Wayne Shepherd allait simplement faire sonner et exploser comme il se doit ! Et comme, en plus, il a co-écrit la chanson avec moi, c’était donc évident que le choix allait être facile.
En ce qui concerne Robben Ford, c’était juste une question de temps, car comme je suis un grand fan de Robben, j’ai toujours eu en tête l’intention de faire quelque chose avec lui. Et il se trouve que cet album a été enregistré au bon endroit et au bon moment pour que cela se concrétise. J’ai eu de nombreux invités que j’admire sur mes albums précédents : Sonny Landreth, Joe Bonamassa, Bernard Purdie, etc.

 

Ana Popovic3

 

BM > As-tu enregistré avec tes invités en chair et en os, dans le même studio, ou vous êtes-vous envoyé des fichiers ?
AP > Nous nous sommes côtoyés et avons travaillé ensemble dans un studio.

BM> Que peux-tu dire de chacun de tes invités de ce nouvel album ?
AP > Robben Ford a un son et un phrasé unique, c’est l’un des meilleurs guitaristes de tous les temps. J’étudie sa manière de jouer depuis mon adolescence et depuis que j’ai commencé, moi-même, à jouer de la guitare.
Pour Kenny Wayne Shepherd, c’est la rencontre de la vieille école, avec les riffs modernes et les sons superbes d’aujourd’hui. Tu peux entendre les influences de Stevie dans son jeu, et comme Stevie a eu une influence énorme sur moi aussi, tu peux en tirer les conséquences. Nous avons tous les mêmes racines et les mêmes sources d’inspiration, nous venons donc de la même source !

BM > As-tu prévu quelques dates en France en ce qui concerne les prochains mois ?
AP > Oui, bien sûr ! Nous avons planifié une tournée pour le printemps 2019 !

 

Ana Popovic Like It On Top


ANA POPOVIC
Like It On Top
ArtisteXclusive Records

 

À propos de Like It On Top
Être au top consiste à réaliser son propre potentiel. Réussir à concilier travail, famille, vie sociale, attentes des autres, de la société, tout en repoussant ses limites. Renouvelez-vous et inspirez les autres. Like It On Top célèbre les femmes qui prennent des initiatives, se développent personnellement, inspirent et motivent. Il s’agit de se sentir bien dans sa peau et dans tout ce que vous accomplissez.

…et chanson par chanson…

1. Lasting Kind of Love
La chanson traite du désir et de la fantaisie. Désirer quelqu’un qui occupe une place qui n’est pas dans votre vie. Imaginer et laisser vous rêver un jour à ce que cela se produise à un autre moment et en un autre lieu et, en fin de compte, prendre la bonne décision.

2. Like It On Top
Se sentir autonome et bien dans son métier, de toutes ses réalisations jusqu’à présent, et de sa confiance en l’avenir.

3. Sexy Tonight
L’histoire d’une femme qui se sent bien dans sa peau et qui se prépare pour une soirée amusante. Tu peux te sentir sexy de n’importe quelle manière. C’est un état d’esprit. Cela commence par la confiance en soi, d’autres personnes te permettent ensuite de le devenir. N’ai aucune opinion et aucun jugement te concernant. Tu peux te sentir sexy, peu importe la forme, la couleur ou la manière. Ce n’est plus un magazine de mode qui doit nous dicter quel est le standard de la beauté.

4. Slow Dance
Elle ne veut vraiment pas danser sur cette danse, mais au bout du compte, au fur et à mesure que la chanson avance, elle éprouve un certain sentiment pour ce gars, mais quoi qu’il en soit, la chanson est presque terminée et il n’est plus là !

5. Funkin’ Attitude
Tout au long de son ascension vers le sommet, elle a rencontré beaucoup d’attitudes macho masculines dominantes, elle s’imagine leur dire en face : Vous feriez mieux de changer votre attitude ridicule.

6. Last Thing I Do
Elle est une femme en mission. Elle suit son mec et rien ne va l’arrêter…

7. Matter of Time
Elle a le courage d’échapper à un mariage violent, tourne la page et recommence à zéro. Elle se sent prisonnière de sa propre vie et emprisonnée dans un mariage violent sans amour.

8. Virtual Ground
Elle est en connexion avec le monde en mutation qui l’entoure, où il est de plus en plus difficile de communiquer et où les gens se cachent derrière leurs écrans. Votre vie est jugée à l’aune de votre dernier message. Elle fait partie de ce monde-là, mais elle ne sait pas si elle aime son propre rôle.

9. Brand New Man
Travailler sur une relation humaine, c’est ce qu’ils recherchent tous les deux, mais il faut parfois aussi se regarder d’abord !

10. Honey I’m Home
Toute femme forte qui réussit a aussi besoin d’un homme fort derrière elle qui la soutient et l’aide. Nous sommes en 2018, et il y a de plus en plus de familles où les rôles changent. C’est bien qu’une femme aille au bureau et soit le soutien de la famille, tandis que l’homme choisisse de rester à la maison et de s’occuper des enfants. Elle rentre épuisée et reconnaissante à la maison, et profite d’un merveilleux repas préparé par son mari. Les temps changent !