Préparée et réalisée par Dominique Boulay
Photos © Edith Gaudy et Bernard Rousseau

L’écoute de son dernier album m’ayant complètement bluffé, j’ai immédiatement contacté le label pour réaliser une interview de l’artiste le plus vite possible. À peine une semaine après, nous déjeunions ensemble, dans un restaurant sympa de la capitale…

Up The Mississippi bayou

 

Blues Magazine > Un Américain d’origine irlandaise qui vit en France, cela doit pouvoir se raconter en quelques lignes…
Jay Ryan > Je suis né en Californie, mais mes parents ont déménagé, dans des moments de folie, vers le Michigan, puis l’Indiana et le Texas. J’ai fait mes études dans ces états, Histoire dans l’Université et musique dans les clubs. Je suis arrivé en France après avoir vécu 3 ans à New York, à l’époque de CBGBs, à l’âge de 28 ans (CBGB, Country, Bluegrass, Blues And Other Music For Up lifting Gormandizers).

BM > Depuis quand et comment as-tu atterri chez nous ?
JR > Je suis arrivé ici en décembre 80. Je suis venu pour voir l’Europe. J’étais un peu jaloux, tous mes copains avaient déjà voyagé en Europe, mais je n’avais jamais eu les moyens de venir. J’ai alors eu l’occasion de rendre visite à des gens de Cannes, que j’avais rencontrés à New York. J’ai donc vendu ma basse, et acheté un billet d’avion. Deux semaines plus tard, j’étais dans la cuisine de Michel Ernest, comme plongeur, puis cuisinier. Je n’ai jamais utilisé mon billet retour !

BM > Je crois que tu as toujours été musicien, de près ou de loin. Peux-tu développer ton CV en la matière ?
JR > J’ai commencé avec le trombone à l’âge de 11 ans. On jouait dans les orchestres de l’école. Notre marching band a même joué dans une parade à Chicago… ma 1ère gig ! Par la suite, j’ai commencé à jouer de la basse, à l’université, avec les copains… puis je n’ai plus eu que ça en tête. Donc, après avoir eu mon diplôme, j’ai filé à Austin, Texas, pour jouer… un drôle de plan de carrière ! En 82, quand j’étais cuisinier en France, on a monté un groupe avec Michel Ernest (le Chef). À partir de ce moment, j’ai vécu les Blues Brothers, on peut dire (dormir par terre, rouler des heures pour gagner des cacahuètes, etc.). Pas d’argent, mais beaucoup de concerts. Ça a fini en montant à Paris, où je suis devenu bassiste professionnel pendant une quinzaine d’années environ.

BM > J’imagine que tu as dû faire mille et une choses différentes dans ta vie. Quelles sont les expériences qui t’ont le plus marqué ?
JR > L’université d’Indiana, Austin, Texas, NYC, La Cuisine Française, le Blues, la Country, apprendre le Français et lire un livre en Français, jouer de la basse avec Jimi Schutte, batteur de Blues extraordinaire, rencontrer des gens sur la route, ma femme… et Juste Une Trace, le label.

BM > Quel est ton meilleur souvenir ?
JR > Deux jours après avoir quitté NYC et mon job de chauffeur de taxis, en plein hiver, je me suis réveillé dans un train sur la côte méditerranéenne, d’un bleu éclatant, avec les rochers rouges. Ou, peut-être, d’avoir joué sur scène avec Eddie C Campbell dans un festival. Son morceau, It’s Cheaper to Keep Her est génial !

BM > Et quel est le pire souvenir ?
JR > Quand j’étais tourneur, un groupe a splitté juste avant la tournée canadienne : deux ans de travail fichu en l’air. Et j’ai dû expliquer aux professionnels canadiens qu’ils ne viendraient pas… c’était difficile. Du point de vue musical, avoir pété deux cordes de ma basse pendant un concert, et je n’en avais pas de rechange, j’étais mal. J’ai toujours joué simple, donc je m’en suis sorti quand même.

BM > Nous avons évoqué Luther Allison, qui était un très bon ami pour toi. Peux-tu nous en parler un peu, c’est le parrain de notre revue… Nous sommes toujours friands d’anecdotes le concernant. Tu m’as dit avoir joué de la basse dans son groupe…
JR > Luther était un copain. Je l’ai connu car j’ai joué avec Jimi Schutte, son batteur à une certaine époque, et Bruce Koenig. Soyons clairs, Luther ne m’a jamais embauché comme bassiste, par contre, il venait souvent faire le bœuf avec nous dans les clubs… et il est parti en vacances avec nous dans les Cévennes. C’est là, un soir, après avoir diné, qu’il a pris la guitare acoustique et a chanté des morceaux de Gospel et de Folk pour nous. C’était magnifique. Dommage qu’il n’ait jamais fait un disque comme ça.

BM > Revenons-en à ta musique. Ton 1er opus date de 2013… N’y a-t-il rien eu auparavant ?
JR > En tant que chanteur, pas vraiment. Par contre, je chantais et écrivais des chansons avec Philippe Gosselin (qui a écrit Au Bord de l’eau) avec mon groupe Veine Blue, au début des 80’s. Mais nous n’avons jamais enregistré de disque. Par la suite, j’ai joué de la basse avec les autres. C’est Paul Bessone, du label Juste une Trace, qui m’a poussé à faire un album.

BM > Ton 1er album, Dutch Oven, est un disque de Folk, composé exclusivement de reprises. Une mention particulière pour Old Joe Clark, fabuleusement interprétée et dans lequel Marie France Floury fait des prouesses vocales remarquables !
JR > Oh merci pour cette appréciation de Old Joe Clark. Moi aussi, j’aime beaucoup la voix de Marie-France Floury. Elle a écrit un autre titre, Je t’aime.

BM > Comment s’est opéré le choix des musiciens ?
JR > Pour Dutch Oven, c’était un groupe de copains qui jouaient pour le fun. Personnellement, je voulais que cela sonne Folk et acoustique. C’est l’ingénieur du son qui m’a poussé à jouer de la basse sur certains morceaux (j’ai un peu peur des batteurs pour de nombreuses raisons). Finalement, avec Up the Mississippi, j’ai trouvé un super batteur, Jean Serge Karsky, qui joue dans le pur style américain roots.

BM > Quelque chose à dire sur le choix des titres de Dutch Oven ?
JR > Non, je les aime tous, ils ont été choisis au feeling. Paul Bessone m’a suggéré Love Will Tear Us Apart. Les autres sont des morceaux que j’aime particulièrement, c’est tout. L’atout de ce disque, pour moi, est l’instrumentation Folk que j’ai posée sur ces titres plutôt Rock et Blues.

BM > Tu me parais bien infidèle en matière de musiciens qui t’accompagnent (je
plaisante). Seuls, Paul Péchenart et Marie-France Floury sont restés sur tes deux premiers albums ?
JR > Tu sais, les histoires de musiciens sont longues à raconter ! Et je sais de quoi je parle, j’en suis un moi-même. Après Dutch Oven, l’équipe s’est plus ou moins dissoute. Et juste avant de réaliser mon 2ème album, I’m Hungry, j’ai rencontré Marco Di Maggio et son bassiste extraordinaire Matteo Giannetti. Je pouvais donc le faire sans batterie avec eux, mais avec plus de rythme cette fois, car Matteo slappe sa basse comme dans les disques de Johnny Cash. Toujours pour I’m Hungry, j’ai fait appel à Jean-Yves Lozach à la pedal steel guitar, et à Danny Vriet pour le fiddle. J’avais joué souvent avec eux dans les 90’s. Ces gens ne sont, hélas, pas souvent libres, et Marco habite en Italie, ce qui complique encore plus les choses ! Mais maintenant, la situation s’est stabilisée, et je suis très content du groupe avec qui je joue sur Up the Mississippi. Ce sont Stéphane Missi, Paul Susen, Jean-Serge Karsky et Marten Ingles. Et c’est Jay and the Cooks !

 

Jay Ryan

 

BM > Sur le 2nd album, finis les traditionnels, vive le Rockabilly et le Rock (ta reprise de Just For Life est remarquable). Peut-on dire que ta personnalité s’est affirmée et que tu as pris tes marques ?
JR > On peut dire ça, oui… Tu sais, lorsque je suis arrivé à New York City dans les 70’s, je ne connaissais pas Iggy Pop, et je ne savais rien du Blues ou de la Country. NYC a été un vrai choc pour moi. Wow, une véritable révélation !

BM > I’m Hungry… mais de quoi avais-tu donc si faim ?
JR > Je ne veux pas que ça paraisse bébête mais… j’ai toujours faim, toute simplement. Comme ma mère a toujours dit : La France est géniale pour quelqu’un qui aime manger et cuisiner. Sinon, j’aime bien cette idée d’avoir faim, faim d’amour, de démocratie, de progrès social, d’amitié, de bonne musique, d’avoir des amis…

BM > Les membres du Band ont changé. Où as-tu déniché ces mecs, ils sont supers ?
JR > J’ai joué une fois avec Marco Di Maggio à Florence, en Italie, pour une soirée organisée par mon copain écrivain italien Marco Vichi. Je ne connaissais pas Marco Di Maggio à l’époque, mais j’ai compris toute de suite, vues ses qualités musicales, qu’il était un des meilleurs guitaristes de Rockabilly et de Country en Europe. Jean-Yves et Danny sont de grands musiciens de Country, ici, à Paris, et Paul Péchenart III est le fils de Paul Péchenart. Il joue avec Guerilla Poubelle, un grand groupe de Punk. C’est lui qui joue la guitare rythmique sur Just for Life.

BM > Un titre plus dans l’air du temps, même s’il demeure un traditionnel, In The Pines. N’avais-tu pas eu le temps de l’incorporer sur le disque précédent ? Tes morceaux en français sont excellents et les textes très expressifs comme Je travaillais au terminus de la Ligne 13…. Est-ce dû au couple d’amis français ?
JR > Je vivais alors à proximité de la ligne 13. Et quand j’ai commencé à écrire les titres pour I’m Hungry, j’étais uniquement influencé par les expériences que j’avais vécues ! Paul et Marie-France m’ont beaucoup aidé sur les titres en français. Si tu regardes le site jayandthecooks.com, j’y explique l’histoire de chaque chanson. N’oublie pas les deux titres écrits sur I’m Hungry, Cell Block C et Drinking and Thinking About You de mon copain Jack Clark, qui vit à Chicago. C’est ça aussi, Jay and the Cooks, toutes ces rencontres que j’ai faites, c’est super quand-même. In the Pines est un titre très intéressant, car il a été fait à toutes les sauces, en Bluegrass par Les Louvin Brothers, en Grunge par Nirvana, et en Folk Blues par Leadbelly. Qui a vraiment écrit ce morceau ? Il y a des doutes, comme pour beaucoup de chansons qui viennent de la tradition américaine.

BM > Quand je t’écoute chanter Je T’aime de M-F, je pense à Zachary Richard et à la Louisiane, comme quoi...
JR > Marie-France est une grande auteure compositrice pour moi. Elle fait swinguer mieux que moi cette chanson Je t’aime. Elle a une facilité à faire swinguer les paroles en français, ce n’est pas facile, ni pour moi de chanter en français, dur dur ! Eh oui, nous avons pensé aux Cajuns avec des morceaux comme Au bord de l’eau sur Up the Mississippi.

BM > On trouve plus de compositions signées par toi. Cela signifie-t’il que tu as pris de l’assurance et que tu oses, enfin, t’exprimer ?
JR > Je pense que oui, et j’ai des choses à dire. Up the Mississippi est aussi un protest album. J’en ai marre de toutes ces idées racistes et anti immigrants qui traînent de nos jours. Je suis un immigrant, mes grands-parents aussi. La musique américaine est née des influences des différents immigrants… This ain’t no promised land anymore !

BM > Parlons maintenant du nouvel et 3ème album qui est le plus Blues des 3, par le titre évocateur Up The Mississippi, par la formidable photo de couverture et par la tonalité générale ?
JR > D’abord, les photos sont toutes d’Edith Gaudy, prises pendant un voyage dans le sud des États-Unis. J’aime beaucoup. On a mis peu de photos d’archives, mais j’aime bien le côté moderne, nous vivons dans le présent, pas dans le passé. Eh oui, l’album est plus Blues. Tu sais que si j’avais pu passer ma vie à jouer de la basse sur des rythmes Blues Shuffle et gagner assez d’argent pour vivre, j’aurais été content… Le Blues est mon 1er amour en musique. Le problème, si je puis dire, est de s’approprier ces vieux titres Blues, et non pas juste les copier, ce qui est presque impossible d’ailleurs. C’est le but de l’album : trouver sa voix dans le Blues, en toute modestie.

BM > Plus de compositions personnelles et 2 reprises qui comptent. À ce propos, tu n’hésites pas à reprendre les plus grands, Iggy Pop, David Bowie, Muddy Waters et Bob Dylan… bravo !
JR > Merci, mais nous ne les jouons pas comme eux, n’est-ce pas ? J’ai des choses à dire, et je me sens plus à l’aise en composition maintenant. C’est une évolution naturelle, je pense.

BM > Encore un Trad, Hand Me Down My Walking Cane, par fidélité au genre musical ou parce que le Folk est le Blues des blancs, en fin de compte…
JR > On peut le dire comme ça. Jimmie Rodgers a essayé de faire du Blues tout en étant blanc et… il a créé la Country Music moderne (Hank Williams a suivi de près). C’est toute l’histoire du Mississippi, ce mélange musical entre Blues et Country, qui a fini par Elvis et la naissance du Rock. Je suggère de lire le livre Mystery Train de Greil Marcus, qui explique ça très bien. Une fois, j’ai entendu un gars jouer Rollin’ and Tumblin’ de Muddy Waters, sur un banjo, et j’ai eu le déclic ! D’ailleurs, Billy Gibbons vient de sortir un nouvel album, et il joue Rollin’ and Tumblin’ aussi, version Hard Rock Blues cette fois, comme quoi. Hand Me Down My Walking Cane est traité sur le disque un peu façon Surf Music, Marten Ingles a même ajouté une wah-wah sur la basse dessus, si vous écoutez de près. Tout ça se mélange, c’est le fun de cette musique.

BM > Peut-on s’attendre, dans un futur proche, à un disque sur lequel ne figureront que des compos personnelles ?
JR > De plus en plus de compos personnelles, oui, mais pas que des compos. J’adore toutes ces chansons qui parlent de la mort, la route, les déceptions amoureuses, les désastres climatiques… pourquoi s’en priver ? En plus, elles sont souvent dans le domaine public !

BM > La totalité du combo a maintenant changé. Ce sont des compatriotes. As-tu prévu de tourner avec eux pour défendre ce disque ?
JR > Oui, nous allons tourner ensemble. Après 5 ans de travail, Jay and the Cooks est relativement stable. Juste Une Trace nous a organisé un tournage live vidéo du spectacle avec la même équipe que sur l’album Up the Mississippi : Stéphane Missri (gtr/banjo), Marten Ingles (bs), Paul Susen (violon/mandoline) et Jean Serge Karsky (bat/percus).

BM > Si tu ne chantais pas parfois en français, on pourrait croire que tes disques arrivent d’outre-Atlantique. Est-ce à dire que nous avons de super bons studios et des techniciens très pros de ce côté-ci ?
JR > Oui, Up the Mississippi a été enregistré au Studio 180, avec Arnaud Bascunana, sur équipement analogique… Je ne suis pas très vintage, mais écoute les instruments, ils ont des corps qui marchent ensemble. Merci Arnaud ! Arnaud nous a prêté ses vieilles guitares Gibson et amplis Fender vintage. Ajoutez un band de mecs qui jouent cette musique depuis des années, et voilà, la sauce prend.

 

 Jay and The Cooks Up The Pississippi

 

JAY & THE COOKS
Up The Mississippi
Autoproduit
Contact : https://www.jayandthecooks.com/en/up-the-mississippi-en/

Voilà qui indéniablement débute comme du Blues pur jus! Et cela se prolonge immédiatement après par un bon vieux Rock’n’roll qui affirme la filiation directe entre les deux univers musicaux. Bien que d’origine irlandaise, le gaillard distille et balance une musique d’inspiration 100% America. Il s’agit de sa troisième galette et à la lumière de celle-ci, il est impératif de se procurer la discographie complète du loustic, c’est à dire les deux premiers opus. Dutch Oven en 2013 et I’m Hungry en 2015 débutent, en effet, une œuvre à la fois originale et de très grande qualité qui s’affirme encore davantage avec cet opus au titre évocateur et suggestif. Sur ce Up The Mississippi, onze titres interprétés par Jay Ryan, chant et guitare, Stéphane Missri aux guitares, banjo, Lap Steel Guitar et au chant, Paul Susen au Fiddle, aux mandolines acoustique et électrique, Marten Ingle à la basse et contrebasse, et Jean-Serge Karsky à la batterie, aux cuillères et à la planche à laver. Un certain nombre d’instruments et le nom de famille de l’artiste évoquent imparablement l’Irlande d’où vient ce Jay-là… ce qu’il suggère avec bonheur dans ses mélodies. A signaler, deux reprises, Rollin and Tumblin de Muddy Waters et Maggie’s Farm de Bob Dylan qui s’ajoutent aux cinq titres composés par Jay. De son côté, Philippe Gosselin a composé Au Bord De l’Eau, Tyler Jameson Barnes a lui signé I’m Really Glad I Met Her, et Hand Me Down My Walking Cane est un traditionnel. Un album qui préfigure une rentrée musicale incandescente !

Dominique Boulay