Préparée et réalisée par Christophe Dameuh Lebœuf
Photos © Reynald Reyland
Nico Chona, c’est une gueule, et The Freshtones ce sont des vrais potes. Vous les mettez tous dans une vieille caisse, et ils sont heureux. Et ils sont prêts à jouer et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Du Blues Rock et du Boogie Rock, leur musique roule comme un bon V8 américain, tout ça, c’est leur univers. Nico a bien voulu prendre le temps de nous l’expliquer. Cette formation a un fort potentiel et va faire parler d’elle très rapidement.
Blues Magazine > Bonjour Nico, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Nico Chona > Hello ! Nico Chona, 30 ans, guitariste, chanteur, auteur et compositeur de mon groupe Nico Chona & The Freshtones.
BM > Présente-nous The Freshtones ?
NC > Les Freshtones sont une bande de 3 potes de longue date, qui sont là depuis le début de l’aventure NC & the Freshtones en 2016 / 2017. De super potes et de vrais bons musiciens, avec un vrai son, un jeu bien à eux. Dan Nambotin est à la basse et au vocal, Nico Gamet à la batterie et au vocal et Joris Perrin à la guitare et au vocal.
BM > Ton 1er album (Cf. BM n° 93) est très apprécié. Pensais-tu rencontrer un tel succès ?
NC > Merci encore pour votre superbe chronique ! Je ne sais pas si on peut parler d’un gros succès, mais cela fonctionne bien pour l’instant. Quand j’ai voulu faire cet album, nous étions prêts et sûrs de nous. J’étais sûr des morceaux, de l’ordre, de la façon d’enregistrer, entièrement Live, y compris voix et solos de guitare. Donc, on savait que le produit final allait être plutôt abouti. Après, savoir si cela va plaire ou non, c’est difficile. On est, en tous cas, hyper contents de l’accueil. Un grand merci à Pat Kebra, notre attaché de presse, qui fait un job formidable.
BM > On considère ta musique comme du Blues Rock agrémenté de Boogie. Es-tu d’accord avec ça ?
NC > Oui assez, c'est ça, avec parfois quelques teintes Country Folk aussi.
BM > Tu es jeune et pourtant un grand admirateur de Crosby, Stills & Nash. Peux-tu t’expliquer sur ce sujet ?
NC > Oui, Crosby, Stills, Nash & Young font parties de mes influences. Ça vient de mes parents, comme 90% de mes influences je pense. C'est pour moi un des meilleurs groupes qu'il y ait eu à la fin des 60’s et pendant les 70’. Les deux 1ers albums sont tellement fabuleux ! Quand on écoute ça, on voyage, le temps s'arrête... Ça fait du bien par les temps qui courent ! Dans les autres grandes influences, il y a évidemment les 1ères années de ZZ Top, Cream, The Allman Brothers, Johnny Winter, et bien d’autres.
BM > Est-ce en hommage à ce groupe que tu alternes des titres pêchus et des morceaux plus cool et en acoustique ?
NC > Pas vraiment en hommage, mais il y a un petit clin d’œil C’est dans ces quelques compos en acoustique, surtout au niveau des harmonies vocales à 4 voix, comme dans Catalin Crest ou Again and Again, par exemple.
BM > Tu viens de terminer une tournée européenne. Est-ce que cette nouvelle vie te plaît ?
NC > Oh que oui ! Tous les jours je me dis : Quand est-ce qu’on repart ?
BM > Tu vas bientôt sortir un EP et tu prépares un nouvel album. Peux-tu nous en parler ?
NC > Oui, une petite surprise arrive en septembre, en vinyle et digital, uniquement sur iTunes. De quoi patienter jusqu’au 2ème album, dont je suis entrain de terminer la composition. On va rester dans un esprit Blues Rock, Boogie Rock et un peu de Folk. L’identité et la signature sonore du groupe sont toujours bien présentes, voire encore plus affirmées en ce qui concerne l’EP, dont je suis très content !
BM > Tes nouvelles chansons parleront-elles de ta 2ème passion, les vieilles voitures ?
NC > Affirmatif ! Pas toutes, bien évidemment, il y aura d’autres sujets, mais cette thématique me tient vraiment à cœur. Il y aura même une chanson sur une des mes voitures !
BM > Sur scène, tu es en totale osmose avec ton band. Vous connaissez-vous depuis longtemps ?
NC > Merci ! Oui, effectivement, depuis très longtemps. Nous jouons ensemble depuis plus de 10 ans dans divers projets. Nous sommes très potes dans la vie, nous passons beaucoup de temps ensemble, que ce soit dans la musique ou dans la vie, entre nous ou avec nos familles respectives. On se connaît très bien, ce qui explique que sur scène, on s’amuse bien !
BM > As-tu prévu, dans un avenir plus ou moins proche, de sortir un album live ou un DVD ?
NC > J’aimerais beaucoup oui. Peut-être l’année prochaine, si on peut.
BM > Nous sommes à la fin de cette interview et j’ai l’habitude de laisser le dernier mot à l’artiste. Alors, si tu as un message à faire passer…
NC > Merci Blues Magazine, à bientôt sur la route, ride on !