Préparée et réalisée par Christophe Dameuh Lebœuf
Photos © Charles Dutot
Le nouvel album de Little Bob s’intitule We Need Hope. C’est un hommage à Mimie, son amour perdu, un disque énergique et d’une sensibilité rare, toujours très Rock’n Roll et teinté de Blues. Nous avons voulu en savoir plus sur cette galette des plus spéciales...
Blues Magazine > Bonjour Little Bob. Tout d'abord, toute l'équipe de Blues Magazine se joint à moi pour te transmettre toutes nos condoléances.
Little Bob > Merci à toutes et à tous.
BM > We Need Hope est-il un album hommage à Mimie, ta femme disparue ?
LB > En partie seulement, même si cela était très important. Des titres comme We Need I Hope (super clip) ou Walls and Barbewires nous parlent de ce qui se passe, en ce moment, dans ce monde de folie. D’autres titres comme I Was a Kid et Looking for GG ont de l’humour.
BM > Tu es parti en Angleterre chez tes amis de la belle époque du Little Bob Story. Est-ce là et avec eux que tu as trouvé la force et l’inspiration pour ce nouvel album ?
LB > Pas vraiment… mais en rentrant de cette virée avec mon groupe, j’ai écrit directement quatre titres. Donc oui, cela m’a quand même aidé.
BM > Comment fais-tu, après 45 ans de carrière et 23 albums, pour encore trouver l’énergie de faire un disque et tout ce que cela implique avec ?
LB > C’est la passion et l’amour de cette musique qui me pousse, et ce mélange de Rock’n Roll et de Blues.
BM > Sur cet album, il y a 2 morceaux particuliers, Bella Ciao et Freedom. Peux-tu nous en dire plus ?
LB > Bella Ciao est un hymne contre le racisme et le fascisme, en ces temps troublés ça ressurgit. Freedom, c’est pour l’amour perdu.
BM > Ton disque a des textes très forts qui traitent de tout ce qui se passe en France et dans le monde entier en ce moment. Cela doit t’avoir affecté énormément ?
LB > Bien sûr, comme tout le monde, et les années qui viennent seront difficiles pour beaucoup d’entre-nous.
BM > Cette galette est vraiment très Rock’n Roll et Blues aussi. Ces deux styles de musiques sont-ils toujours, pour toi, les moteurs de ton inspiration ?
LB > C’est exactement ça ! C’est mon moteur, ma passion, avec un petit côté rital que je ne peux réprimer.
BM > Quel effet ça fait d’être un exemple pour de nombreuses personnes qui se sont mises au chant ou à la musique grâce à toi ?
LB > Elles sont les bienvenues, mais il faut tellement en vouloir pour s’en sortir...
BM > Tu as fait des milliers de concerts et tu as partagé la scène très souvent, comme avec le Révérend ou, plus récemment, avec Manu Lanvin. Quels sont tes meilleurs souvenirs de partages ?
LB > Il y en a tellement eu, tous ces moments de partages... Je les aime tous… Peut-être celui avec Southside Johnny est le plus fort.
BM > Penses-tu, un jour, sortir un album de duo, c’est la mode ?
LB > Je me fous des modes, mais je ne refuserais pas les bonnes rencontres et si quelque chose se présente oui, pourquoi pas.
BM > Crois-tu pouvoir faire un album, demain, avec un autre groupe que le fidèle et performant Blues Bastards ?
LB > Non, hors de question ! Et je n’en ai pas envie, ce sont mes frères !
BM > Je te laisse la parole pour un dernier mot à tes fans…
LB > Pour les fans, comme pour tous les autres, écoutez de la musique, elle vous fera toujours du bien !
LITTLE BOB BLUES BASTARDS
We Need Hope
Verycords
We Need Hope est un album hommage à sa femme et muse disparue. Après cet incident tragique l’artiste est parti se ressourcer chez des amis, en Angleterre. À son retour, il a rassemblé le Blues Bastards pour réaliser cet opus, en seulement quelques mois. C’est un disque rempli de rage et de sensibilité. La rage pour le Rock’n Roll, domaine que Bob connaît sur le bout des doigts, avec la sensibilité pour le coté Blues de cette galette. Ce disque est extrêmement bien produit, comme sait si bien le faire Little Bob. Il est constitué de 13 plages dont certaines sont très Rock et porteuses de messages d’actualité, comme celui qui nous empêche tous de vivre comme on le désire. Les autres titres sont des hommages à sa regrettée femme, sur une musique Blues et posée, avec des ballades Blues qui vont vous toucher au plus profond de vous-mêmes. Cet opus est, encore une fois, une totale réussite. Après 45 ans de carrière et 23 disques à son compteur, Little Bob nous prouve qu’il est encore debout et plein de ressource, bien que la vie ne l’ait pas gâtée.
Christophe Dameuh Lebœuf