Le Focus du trimestre sur Franck et Damien
Préparée et réalisée par Christian Le Morvan
Photos © Franck Lapuyade

 


Photo1

Blues Magazine > Comment s’est fait votre rencontre qui paraît comme une évidence par votre complémentarité musicale ?

Franck et Damien > Effectivement ! Comme quoi le destin… Il existe à Bordeaux, des soirées open mic où des musiciens peuvent venir jouer quelques morceaux. Ce soir-là, j’étais dans un pub qui en organisait une avec des amis. Un grand metisse est entré, il est allé sur scène et a joué deux morceaux de Ben Harper et de John Mayer. J’ai de suite adoré et le l’ai félicité à sa sortie de scène. Chacun a passé la soirée de son côté avec ses amis, et lorsque que j’ai repris ma voiture pour aller chez moi, je me suis dis que j’avais sans doute fait une erreur de pas prendre ses coordonnés, car je risquais de ne jamais le revoir. Je roulais en direction de chez moi, déjà presque nostalgique de ce moment. Et quelques minutes après, j’aperçois une grand silouhette sur le bord de la route, marchant et jouant en même temps de la guitare. Je m’arrête à sa hauteur, et constate stupéfait que c’était Franck qui faisait du stop pour rentrer chez lui à 2h du matin, car il avait loupé son dernier bus ! Il a reçu sa notification de permis de conduire le lendemain. Je l’ai donc ramené chez lui, nous avons échangé les contacts et nous sommes vus régulièrement pendant 3 ans, chez l’un ou l’autre, jammant en soirée… Et en 2017, lorsque qu’il était dans les Landes, il m’a proposé de venir l’accompagné sur 4 ou 5 petites gigs qu’il avait trouvées sur la côte landaise au mois de juin. Arrivés en septembre de la même année, nous comptabilisions plus de 50 concerts ! On s’est dit qu’il y avait un truc à faire !


BM > Vous nous faites voyager au travers les grands espaces de la côte ouest des Etats-unis entre autres. Cela a-t’il eu une influence sur vos compositions (je pense au titre California) ?
F et D > Bien sûr ! Déjà de part nos influences avec Franck, nous écoutons depuis presque toujours des artistes anglo saxons et plus particulièrement américains. Naviguant entre la Folk, le Blues, le Rock, le Hard Rock même, et aussi de la Country. Cela a été naturel pour nous de composer en anglais et dans ce style Folk Pop que nous apprécions tous les deux depuis des décennies. Nous avons eu de plus l’immense chance que l’on nous propose de masteriser le premier album là-bas en 2019 et ensuite d’aller enregistrer à côté de Los Angeles les 10 morceaux qui composent Juniper Road ! Une vraie aubaine.


BM > Que vous ont apporté Donovan Frankenreiter et Matt Grundy dans la conception de Juniper Road ?
F et D > Donavon et Matt sont des amis du groupe depuis des années. J’ai du assister au deuxième concert de Donavon en France et depuis je n’en ai pas loupé un seul. J’ai donc depuis 2006 gardé contact avec Donavon et Matt, son ami et bassiste depuis toujours. Matt à masterisé You Can Find Your Way en 2019. Il nous a proposé d’enregistrer le deuxième album. Matt est un génie, ce genre de musicien qui transforme en or tout ce qu’il touche (pas étonnant que Donavon ne se soit jamais séparé de lui). Matt était donc aux commandes de la production artistique de Juniper Road, y apportant son expérience, ses connaissances et aussi son talent d’arrangement et de musicien multi instrumentiste. Il chante, joue du banjo, de l’harmonica, de la basse et a même enregistré 4 pistes batterie sur Juniper Road. Une machine ! Donavon est souvent très sollicité de part sa popularité, et c’était un peu un challenge de lui demander de chanter sur un de nos titres. En plus de notre amitié, il a de suite accroché avec ce titre California, titre qui lui va si bien, lui natif de Downey qui a grandit là-bas. Et on a donc l’immense privilège d’avoir sa voix sur ce titre.


BM > On vous compare souvent à Ben Harper dans ses versions acoustiques, confirmez-vous cette paternité ?
F et D > Il est indéniable que Ben Harper est l’influence en commun la plus forte que nous avons avec Franck. Il n’est pas rare que l’on nous parle de lui en écoutant nos titres, et c’est un véritable honneur bien sûr. Je joue de la Weissenborn, la guitare slide traditionnelle hawaienne que l’on tient sur les genoux et qui a été popularisé par Ben Harper. Ben est vraiment connu en France, il n'est donc pas rare effectivement que l’on nous parle de lui par rapport à notre musique. Je joue d’ailleurs de cet instrument car j’ai été énormément influencé par sa musique, et notamment l’album Fight For Your Mind. On ne remerciera jamais assez J.P Plunier de nous avoir fait découvrir Ben Harper, et aussi Jack Johnson.


BM > Ce second album, qui confirme votre talent, reflète une certaine maturité et une sérénité débordante. Êtes-vous ok sur ce point de vue ?
F et D > D’abord merci ! Ensuite il est indéniable que l’on a assumé sur ce deuxième album une production artistique plus définie, précise et pertinente. Nous étions un peu plus timide sur le premier album, et aussi moins accompagné. Nous voulions garder l’esprit Franck & Damien, mais clairement assumer un arrangement plus complet, tout en gardant un son roots ! Nous avons eu la chance d’avoir à nos côtés sur cet album des musiciens comme David Leach (Ben Harper & The Innocent Criminals, Earth Wind & Fire), Tim Snider (Nahko & Medicine For The People, Trevor Hall), Donavon Frankenreiter, Joaco Teran, et bien sûr le mighty Matt Grundy. Ils collaborent tous à ce que ce deuxième album. élève le niveau et nous font passer une barrière avec Franck. Eux aussi nous apportent cette sérénité, c’est un privilège de les avoir à nos côtés. Dire que c’est l’album de la maturité, ça n’est pas à nous d’en juger je pense. Ce qui est fort avec la musique, c’est qu’une fois enregistrés et mixés, les morceaux ne nous appartiennent plus, et le public façonne aussi l’idée que l’on se fait de cet album, et c’est génial ! Nous travaillons d’ores et déjà sur de nouvelles compos. Et Matt souhaite de tout cœur que l’on retourne à Los Angeles retravailler avec lui, affaire à suivre donc. Merci pour ces questions, nous vous transmettons tous nos vœux pour 2024 !


Photo2

 

Franck et Damien
Juniper Road
Soulbeats Music

 

Franck et Damien Juniper Road web


Après un premier album bien reçu par la presse et le public en 2019, le duo français Franck (chant/guitare) et Damien (guitare/weissenborn/percussions) récidive avec ce second opus Juniper Road ou se partagent le Folk, le Rock et le Blues. Le duo chante en anglais et nous sommes plus proches d’une ambiance Americana que de la variété française. La voix chaleureuse et mélodieuse de Franck, la slide et les percussions de Damien sont en osmose totale et une véritable complicité implique les deux musiciens, de l’écriture, aux harmonies vocales en passant par les arrangements. Que de pépites dans cet album ! À l’instar d’Another Way, de Stay, du punchy California, avec en invité Donovan Frankenreiter, du pêchu Fire & Soul aux guitares saturées. Le bassiste de Donovan, Matt Grundy vient poser son harmonica sur le délicieux Home, une superbe version acoustique de Shelter ou encore Raise Your Voice aux influences Ben Harper. Cet album sent bon la maturité avec une sérénité débordante. Juniper Road est plus qu’un album de chansons, c’est une invitation au voyage au travers des grands espaces, de la Californie à l’Australie en passant par la Gironde d’où viennent les deux protagonistes. Ne passez surtout pas à coté de ce superbe duo !

Christian Le Morvan