Texte Bernard Monnot
Photo ©Almanak
BLUES Magazine > D’où vient le nom du groupe ?
ALMANAK > Nous avons eu cette révélation dans la cuisine des parents du guitariste et du batteur, lorsqu’il a fallu trouver un nom à mettre sur une affiche, pour annoncer notre premier concert en 2007.
Notre regard a été irrésistiblement attiré par une photo du calendrier de la poste, sur laquelle des chatons jouaient avec des pelotes de laines, à ce moment-là Almanak était né.
Par la suite nous avons voulu y trouver un sens plus profond, pour ne pas avoir l’air cons quand on nous posait la question, mais rien n'y fait, c’est vraiment notre amour pour les chats qui a parlé pour nous (en témoigne notre morceau "Fat Cat" qui figure dans l'album "Hobo Mood").
Blague à part, je crois qu'on avait dû trouver ça cool, d'utiliser un mot un peu étrange, rarement employé dans le quotidien, en se disant qu'aucun autre groupe n'aurait cette merveilleuse idée. Malheureusement nous avons fini par découvrir plus tard qu'un groupe Espagnol et un autre des pays de l'Est avaient aussi pris ce nom, cela nous permet heureusement de récolter les stream de ces derniers…
BM > Bientôt vingt ans d’existence et la fougue reste forte. Quel est votre secret ?
ALMANAK > Une hygiène de vie irréprochable, avec de l’exercice physique régulier, de l’humour et surtout beaucoup de vin rouge (à jeun la matin).
La vraie raison est qu’à fortiori nous sommes amis avant tout, c’est donc toujours un plaisir de se retrouver les 4, au moins 1 fois par semaine pour la répétition, durant laquelle il nous arrive parfois de ne pas jouer la moindre note de musique.
Nous passons ainsi 2 heures à discuter comme des vieux copains dans un ehpad.
L'autre point important est que nos tempéraments doux ainsi que nos corps de lâches ne nous permettent pas d'avoir un leader, il n'y a donc aucun problème d'égo dans le groupe.
(nous avons réussi à trouver un équilibre entre nos vies privées respectives, et cette passion de la musique en amateur qui nous permet de nous échapper du quotidien).
Au fon de gauche à droite : Romain Carron (basse, chant), Nicolas "Bill" Brocard (claviers, orgue, harmo, chant), et Marius Barthelet (guitare, et chand) Devant : Gaëtan Barthelet (batterie)
BM > Plusieurs CD de compositions en anglais à votre actif, mais peu de titre en français bien que tous originaires du Haut-Jura ?
ALMANAK > En effet nous utilisons exclusivement l'Anglais pour plusieurs raisons ; la première est que nos textes peuvent être assez crus parfois, et nous ne voulons pas choquer nos grands-mères. La deuxième c'est que nos paroles ne sont pas assez intéressantes et même indignes d'être chantées dans la langue de Molière.
Enfin, nous utilisons nos voix comme des instruments, et le style de musique que nous jouons se prête bien à la sonorité de l'Anglais.
Du blues chanté en Français c'est souvent pourri, à part des mecs comme Paul Personne qui le font plutôt bien. Mais pour nous c'est comme écouter du flamenco chanté en Chinois, personne n'en a envie !
BM > Comment Sugar Dandies, votre tout dernier disque, a-t-il pris corps ? Votre look étonnant sur la pochette, est-il destiné à la scène ?
ALMANAK > Sugar Dandies est notre 4ième disque, si on enlève les tous premiers EP avec lesquels nous grattons le parebrise l'hiver.
Il a gentiment mûri pendant 4 ans, et se compose de morceaux créés en répétition, au gré de jam et des idées que chacun propose. Certains titres de l'album ont eu plusieurs vies avant de devenir ce qu'ils sont aujourd'hui.
Seul "Sand in the Sky" est arrivé quasiment prêt, avec la musique et les paroles amenées par Bill.
Niveau style ont reste influencés par la musique Afro-Américaine dans son ensemble, et ont y incorpore quelques éléments parfois un peu progressifs du rock Anglais.
Ce nouveau projet est à part, dans le sens ou c'est le premier sur lequel nous avons des invités ! Nous parlons ici d'un ami saxophoniste nommé Geoffrey Courderot et des chanteuses des "Touffes qui frisent".
Ils ont vraiment apporté un plus à nos compos et on a la chance de les retrouver sur scène avec nous !
Concernant le look arboré, comme tu as pu t'en rendre compte on aime bien déconner, et pour la première fois on a voulu afficher nos tronches en photo sur la pochette.
La question s'est ensuite posée de comment nous voulions apparaître, quelle image nous définissait le mieux ? Après avoir hésité entre un visuel médiéval, futuriste, cinématographique, on a décidé d'être simplement fidèles à ce que l'on est vraiment, suaves et décontractés, ainsi les pyjamas satinés et les robes de chambre matelassées super ouatées sont apparus comme des évidences.
Nous espérons bien enfiler ces superbes accoutrements aussi longtemps que nos physiques nous le permettrons.
Chronique CD

ALMANAK
SURGAR DANDIES
Autoproduit
Trois ans après Greeting From Nowhere sorti en 2022, nouvelles surprises du quatuor jurassien constitué de Gaëtan Barthelet (batterie), Romain Carron (basse, chant), Marius Barthelet (guitare, chant) et Nicolas « Bill » Brocard (claviers, orgue, harmo, chant) pour ce 4eme CD
Et quelles surprises !. Des composition toniques ou le blues le rock, le funk se mélangent pour donner des morceaux aux harmonies toujours plus riches, et dont le groove est à même de faire swinguer des béquilles dans leur présentoirs La solide expérience du groupe, acquise sur les routes et en studio, se traduit par 8 compositions originales aux influences multiples Une vaste créativité, une rythmique solide, des riffs de guitare accrocheurs, des interventions à l’harmonica et aux claviers ciselées, et vous obtenez 42 minutes de musique énergisante enregistrée maison. Les talents d’un saxophoniste viennent enrichir le quatuor sur ce disque et les fans des Pink Floyds, flasheront sans doute plus particulièrement sur leur titre Bad Roll Over, une composition fabuleuse de 11’ 48’’ au rythme très lent et à l’atmosphère planante, sur laquelle la voix poignante, les soli de guitares et de saxophone sont renversants… A l’exception du dernier titre, Tarte aux Patisson qui reste essentiellement un instrumental funky, les textes restent en anglais et traitent, de façon poétique ou mystique de meteo, de voyages, ou de sujets personnels parfois plus intimes. Disponible en version numérique, vinyl ou CD, ce disque fabuleux vous incitera au déplacement pour assister à l’un de leurs concerts
Concert de lancement du CD - St Claude octobre 2025 -
